• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

LE QUIOU

Côtes-d’Armor, canton évran, arrondissement Dinan

 

La chapelle du Haut-Tréveleuc, dans la commune du Quiou, à une quinzaine de kilomètres au sud de Dinan, s’élève sur une hauteur proche de la route du Quiou à Plouasne. Au xiie s., lors de la réforme grégorienne, Le Quiou, alors simple chapelle (capella Sancte Marie de Caihou) sur le territoire de Plouasne, est donné en 1130 par l’évêque d’Alet (Saint-Servan) à l’abbaye de Marmoutier, avec le consentement d’Alain de Dinan. Au milieu du xve s., Le Quiou apparaît comme paroisse, érigée en commune du canton d’Évran en 1790.

Près du manoir de Tréveleuc – aujourd’hui en cours de restauration –, la chapelle est un petit bâtiment rectangulaire de 7 m sur 5, qui, de l’extérieur, ne se distingue d’une banale grange de ferme que par son pignon occidental qui porte un tout petit clocher (sans cloche aujourd’hui) et où s’ouvre une porte en accolade surmontée d’une archivolte décorée de sortes de quilles et d’un blason effacé. Ces quilles, au nombre de sept, passent selon certains pour une représentation des sept saints fondateurs des évêchés bretons (Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol, Vannes), hypothèse qui placerait la chapelle de Tréveleuc sur le chemin supposé du Tro-Breiz (« tour de la Bretagne »), pèlerinage circumambulatoire du Moyen Âge dont l’importance est aujourd’hui contestée. Aucun document ne vient attester cette interprétation des « quilles ». À l’ouest de la porte, à hauteur d’homme, s’ouvre une petite canonnière ou archère, signe d’une construction en des temps troublés. L’intérieur ne comporte aucun mobilier : seule une crédence creusée dans un mur et ornée de motifs géométriques peints, dont il ne reste que des traces, témoigne de l’utilisation liturgique ancienne du lieu.

Le style de la porte permet de la dater du xvie siècle. On sait d’autre part que la chapelle appartenait en 1583 aux seigneurs de Plumaugat, famille noble de l’évêché de Saint-Malo. Désaffectée en 1793, elle servit de cellier. En 1841, la propriétaire de Tréveleuc, Mme de Cargouët, en fit don à la fabrique du Quiou, mais la chapelle ne fut guère entretenue pendant de longues années, et de graves désordres s’ensuivirent. Son propriétaire actuel a confié, en 2009, à l’Association culturelle du duché d’Anne de Bretagne la restauration et l’entretien du site de la chapelle. La Sauvegarde de l’Art français a contribué, en 2011, pour une somme de 5 000 € à la restauration de l’édifice.

 

Tanguy Daniel

 

 

Bibliographie :

 

  1. Couffon, Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Saint-Brieuc, 1940, p. 430.
  2. Tanguy, Dictionnaire des communes, trèves et paroisses des Côtes-d’Armor, Douarnenez, 1992, p. 255.

Le patrimoine des communes des Côtes-d’Armor, Charenton-le-Pont, 1998, t. I, p. 346.

  1. Gourbil et C. Marti, En pays d’Evran, Rennes, 2005, p. 117.

 

 

 

 

 

Photographies :

 

Le Quiou (Côtes-d’Armor)

Chapelle du Haut-Tréveleuc

 

  1. Vue générale du sud-ouest
  2. La porte occidentale et son décor

 

Le projet en images