• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Pujols (Lot-et-Garonne) - Église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas de Pujols, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926, est un édifice religieux remarquable tant par son architecture que par son histoire. Construit dans un contexte militaire sur les murs d’enceinte de la ville, l’édifice en porte les vestige.

L’église se compose d’une nef prolongée à l’est par une abside polygonale. Les quatre travées de la nef ainsi que l’abside sont voûtées sur croisées d’ogives, agrémentées de liernes et de tiercerons. Deux chapelles latérales s’ouvrent sur la dernière travée, enrichissant la structure de l’édifice. La sacristie, située à proximité, présente une voûte en plein cintre en brique.

L’élément le plus distinctif de l’église est son clocher, une massive tour carrée accolée à l’extrémité de la nef. Ce clocher, qui faisait autrefois partie d’une porte de ville, ne communique pas directement avec l’intérieur de l’église. L’accès s’effectue via un escalier à vis de type « Saint-Gilles ». Deux autres escaliers, situés près des chapelles latérales, conduisent aux tribunes ou loges seigneuriales, autrefois en lien avec un château aujourd’hui disparu.

L’histoire de l’église Saint-Nicolas est intimement liée à celle de la ville de Pujols. En 1526, Jean d’Esclamat, baron de Pujols, et son épouse Catherine de Lévis-Châteaumorand fondent un chapitre sous le titre de Notre-Dame et Saint-Pierre, accompagnés de Vincent Bilhonis, doyen, et de six chanoines. Selon l’historien Joly, la collégiale aurait été édifiée aux alentours de 1547 par le baron de Pujols. Elle comportait trois tribunes, accessibles depuis le château, le doyenné ou le clocher, ainsi que deux chapelles latérales. L’église adopte le vocable de Saint-Nicolas après la destruction de Saint-Nicolas le Vieux en 1561.

Les transformations et rénovations successives ont modifié certains éléments de l’édifice. Ainsi, le chemin de ronde situé au nord fut remplacé par une forte corniche, probablement entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle.

L’église a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration. En 1822, l’architecte villeneuvois Delbrel fils entreprend la rénovation du clocher et de la toiture. En 1880, l’abbé Gerbeau effectue des fouilles sous le chœur et met au jour une crypte, témoignant de l’ancienneté du site. Par ailleurs, les contreforts et les voûtes du chœur sont reconstruits au XIXe siècle.

Le projet en images

Pujols (Lot-et-Garonne) - Église Saint-Nicolas