Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Epinac, prieuré du Val-Saint-Benoît
Édifice
Au creux d’un vallon de Bourgogne, à une dizaine de kilomètres d’Autun, dans l’épaisse forêt des Battées près d’Épinac, le monastère du Val Saint Benoît cache et révèle sa beauté tout à la fois.
Le Val-Saint-Benoît a été fondé en 1236 par les moines du Val des Choux. Fervent et prospère jusqu’en 1400, la vie du monastère s’étiole ensuite. En 1705, le prieuré est supprimé. En 1982, Après presque trois siècles d’interruption de la vie monastique, les moniales de Bethléem sont appelées par l’Évêque d’Autun pour redonner à ce lieu sa vocation de prière. Le volume sobre de l’église et sa grande élévation intérieure, semblable aux abbayes cisterciennes, est propice au recueillement.
Dès leur arrivée au Val-Saint-Benoît, les moniales des Sœurs de Bethléem ont pensé à la restauration de l’église qui leur avait été donnée avec des bâtiments adjacents en ruines. Depuis, grâce à l’aide de nombreux bénévoles, bienfaiteurs et aux subventions de l’État, le bâtiment a été mis hors d’eau. La couverture a été refaite en tuiles plates anciennes, de récupération. Certaines parties de la façade et certains contreforts ont été rejointoyés et les murs du chœur consolidés au droit d’une fissure avant d’envisager la reconstruction des voûtes à croisées d’ogive. Ce projet nécessita une étude préalable de stabilité qui permit de reconstituer les voûtes d’origine d’après les départs des nervures et arcs doubleaux restés en place. La communauté prévoit aujourd’hui la poursuite de la restauration de la voûte et du clocher, pour lesquels des travaux importants sont urgents.