Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
Pressiat, Église Saint-Laurent
Édifice
Eglise composée d’une nef unique, de trois travées. A l’ouest se trouve un clocher formant porche avec flèche en ardoises, et à l’est, un choeur de plan carré. Deux chapelles situées au nord et au sud de la troisième travée forment un faux transept. Des voûtes d’arrêtes couvrent la nef, et une voûte en berceau, le choeur, des croisées d’ogives, les chapelles. Une couverture en laves abrite le choeur. Sur la nef, elle est en tuiles canal comme sur la chapelle nord, en tuiles d’écailles sur la chapelle sud, et en ardoise sur le clocher.
Le nom de Prisiacus (Pressiat) figure dans une charte de l’abbaye de Cluny de 1004.
En 1273, Marguerite de Loysia porte cette terre en dot à Guillaume d’Andelot dont la famille la conserve jusqu’au millieu du XVIIe siècle. Elle est citée dans les pouillés du diocèse de Lyon dès le XIIIe siècle, comme dépendant de l’abbaye de Gigny.
Le choeur, et sans doute la nef actuelle sont construits au XIVe siècle. Au XVe, on ajoute les chapelles au nord et au sud de la nef. Au XVIIe, la nef s’allonge d’une travée supplémentaire à l’ouest. La tour-clocher est bâtie en 1865, par l’architecte Despierre (et à cette époque, possible remplacement de la voûte en berceau de la nef par une voûte d’arrêtes. Une sacristie est aussi construite dans le prolongement du choeur mais sera détruite au XXe siècle)
En 1944, le village est incendié par les SS (mais l’église est épargnée).