• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Préhy, cité en 886 (Pradilis), appartenait au XIIIe s. à l’abbaye de Pontigny. L’église paroissiale, autrefois sous le vocable de Saint Pierre-aux-Liens, dépendait de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre. Le village, pillé en 1568, fut reconstruit à l’emplacement actuel, laissant l’église paroissiale, consacrée à Notre-Dame, et son cimetière isolés au milieu des vignes, tels qu’on les voit aujourd’hui. Maximilien Quantin signale en 1868  que l’église est en ruine. Une importante restauration est menée à la fin du XIXe s., grâce à une subvention obtenue par un ancien ministre de l’Instruction publique, M.Bienvenu-Martin.

L’édifice, relativement imposant, en forme de croix latine, paraît assez homogène. Il a été construit à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Deux travées d’une nef unique et courte précèdent un transept débordant qui conduit au chœur composé d’une travée droite et d’une abside à trois pans. La façade occidentale comprend un portail en accolade et une rose modernes. Sur le bras du transept est installée une tour carrée formant clocher, percée de baies géminées sur chaque face et s’achevant par un toit en ardoises à quatre pentes.

Les fenêtres, toutes composées de lancettes surmontées de remplages flamboyants, apportent une lumière abondante dans l’édifice. Les voûtes d’ogives pénètrent dans les colonnes engagées, elles-mêmes portées par des bases prismatiques. Dans l’abside, les ogives rayonnent et reposent sur des colonnettes engagées.

La première tranche de la restauration générale a permis la réfection de la partie haute du clocher endommagé par une tempête en 1992. La Sauvegarde de l’Art Français a contribué à ces travaux par l’attribution de 8 000 € en 2002.

L. S.-P.

 

Bibliographie :

M. Quantin, Répertoire archéologique du département de l’Yonne, Paris, 1868, col. 26.

M. Pignard-Péguet, Histoire de l’Yonne, Paris, 1913, p. 549. (Réimpr. : Histoire des communes de l’Yonne, 01960 Péronnas, 1998.)

 

Le projet en images