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Somme affectée
1 943 €

Potiches japonaises - Brantôme - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Cette paire de potiches japonaises est conservée dans la mairie de Brantôme(24). Elle a été sélectionnée dans le cadre de la campagne « les lycéens à la découverte du Plus grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves de seconde du lycée Alcide Dusolier de Nontron, elle a pu bénéficier de 1943,80 euros pour sa restauration. 

LA COMMUNE

Au beau milieu de la luxuriante Dronne et de son paysage bucolique, se niche le village de Brantôme, édifié autour de son Abbaye, haut monument du patrimoine architectural et religieux français. Enlacé par son cours d’eau, à l’ombre d’une falaise, le bourg est un îlot de pierre au cœur d’un paysage verdoyant.

Construit par des bénédictins au XVIe siècle, le canal de Brantôme s’étend sur 600 mètres. Ses croisières suivent leur route sur la rivière. Dès leur XIe siècle, et grâce à une source miraculeuse, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle s’arrêtaient ici pour guérir stérilité et maladies infantiles, ou se recueillir devant la relique de Saint-Sicaire. Les moines sont arrivés à l’Abbaye de Brantôme au VIIIe siècle. Il y a eu de 8 à 40 moines jusqu’à la révolution française. Il y a des maisons du XVIe et XVIIe siècle, ainsi que les ruines d’un immense moulin, et à ses pieds, celles d’un hôtel, conçu en 1930, mais jamais terminé à cause de la guerre. Raymond Poincaré, président de la république visita Brantôme en 1913, et baptisa Brantôme pour la première fois, « La Venise du Périgord ». Ce nom « Venise verte du Périgord » fait référence au cours d’eau qui souligne la ville, et à sa grande richesse architecturale comme la vraie Venise.

L’OEUVRE

Si la commune de Brantôme possède un patrimoine immobilier exceptionnel, elle regorge également de petits trésors comme cette paire de potiches japonaises qui est conservée dans un local de la mairie. Elles sont en porcelaine, l’artiste a peint des décors raffinés.

LA RESTAURATION

Les deux potiches avaient malheureusement subi de nombreuses altérations depuis leur création. Grâce une restauration, elles ont retrouvé leur splendeur d’antan. Après avoir été dépoussiérées, les potiches ont vu leur réparations anciennes décollées puis restaurées de façon à être plus invisibles et solides. Les fissures ont été rebouchées à l’aide d’une résine qui a été traitée pour obtenir le même aspect que la porcelaine. Une nouvelle couche de vernis permet la pérennité de la restauration.

Le projet en images

potiche chinoise, mairie, Brantôme, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

aperçu de la cassure de la potiche

potiche chinoise, mairie, Brantôme, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

détail sur un autre décor de la potiche

Potiches japonaises - Brantôme - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Potiches japonaises – Brantôme – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’Art Français

Potiches japonaises - Brantôme - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Potiches japonaises – Brantôme – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’Art Français

Potiches japonaises - Brantôme - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Potiches japonaises – Brantôme – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’Art Français

Potiches japonaises - Brantôme - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Potiches japonaises – Brantôme – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’Art Français

potiche chinoise, mairie, Brantôme, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

potiche chinoise, Brantôme

potiche chinoise, mairie, Brantôme, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Détail sur un décor de la potiche