Normandie, Eure (27)
Portejoie, Église Sainte-Colombe
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église, située au bord de la la Seine, le long du chemin de halage, fait face au grand domaine Louis Renault.
Elle adopte un plan en croix latine et se développe selon un vaisseau avec un transept saillant doublé de chaque côté par un petit bâtiment annexe parallèle. Le transept est flanqué au sud d’une tourelle en poivrière. La croisée du transept est marquée par l’élévation d’une tour clocher. Le chevet se termine par trois pans coupés. Une sacristie au nord et une réserve au sud sont accolées aux bras de transept. L’église est couverte de petites tuiles plates.
La façade principale, à l’ouest, en mur pignon, se développe sur deux niveaux. Au premier, la façade est percée d’un portail en bois distingué par un encadrement à bossage de pierre. Au dessus de celle-ci se trouve une baie cintrée à meneau. La tour-clocher en ardoise, de section carrée, couronne le centre de l’édifice sur le faîte de la toiture avec sa flèche polygonale et sa croix de faîtage.
La nef, percée de baies en anse de panier et décorées de vitraux, est couverte en bâtière tandis que le chœur se termine en croupe. Le chœur, quant à lui, est percé de baies en arc brisé à remplage et est épaulé deux contreforts angulaires. Le couvrement est lambrissé et la maçonnerie est constituée de pierre calcaire, de moellon, brique et silex.
Édifice primitif du XIIe siècle, initialement dédié à Sainte Cécile, il fut donné à l’abbaye de Fécamp par le duc Richard II Coeur-de-Lion. L’église actuelle fut construite au XVe s. puis remaniée dans la deuxième moitié du XVIe s. au niveau du chœur et des baies de la nef. Elle fut enfin restaurée au XIXe s. sous le patronage de l’abbé de Fécamp.