Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Clermont-Ferrand (63) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Situé à un trentaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, Montpensier est un village de 444 habitants, imprégné d’histoire médiévale. Sa renommée est étroitement liée à la famille des Montpensier, une branche illustre des Bourbons, qui y fit édifier un château au XIIIe siècle. Ce château, bien que partiellement en ruines aujourd’hui, témoigne de la grandeur passée du lieu. Le village a conservé plusieurs édifices historiques, dont une église romane et des maisons anciennes.
L’église Notre-Dame-de-Septembre et l’oeuvre
La paroisse comportait autrefois un prieuré qui fut donné en 1193 par le chapitre de Clermont au prieuré du Lac Rouge, à condition que soit construite une église. Cet édifice est un bon exemple de petite église rurale caractéristique de l’Auvergne romane, avec une nef relativement élevée voûtée en berceau accompagnée de collatéraux étroits voûtés en demi berceaux ; absence de transept. Une coupole sur trompe soutient le clocher (l’actuel, date du milieu du XIXe siècle). Le chevet en hémicycle est flanqué de deux absidioles, peut-être postérieures. Le portail occidental a été supprimé.
Son portail, qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, a gardé ses ferrures d’origine dont certaines d’entre elles sont sculptées. L’église possède une architecture romane auvergnate très sobre et très unitaire, qui a fait douter de sa période de construction au début du XXe siècle, tant des décalages stylistiques avec d’autres églises du XIIe s. sont importants.