• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La paroisse de Pleudaniel faisait partie à l’origine du diocèse de Tréguier (aujourd’hui, diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier) : elle est située à une dizaine de kilomètres à l’est du siège de son ancien évêché, sur l’embouchure du Trieux. Elle porte le même nom que la paroisse de Ploudaniel, dans le Léon (nord du Finistère) : ce toponyme est formé du nom ploe (qui peut se transformer en plou-, pleu-, plu-, etc., et qui signifie « paroisse ») et du nom de personne Daniel (peut-être le fondateur de la paroisse, aux temps de l’immigration bretonne en Armorique).

S’il n’est pas certain qu’une première église paroissiale ait pu se situer au lieu-dit An Goz-Ilis (en breton « la vieille église »), l’église paroissiale actuelle, au centre du bourg, n’est pas dédiée à saint Daniel (dont le culte n’est guère attesté en Bretagne), mais à saint Pierre[1].

L’édifice actuel a été élevé au xviie s. et au début du xviiie : le portail occidental est daté de 1688, le clocher-mur de 1692, le porche sud de 1705. Seul le clocher-mur est bâti en pierre de taille, la majeure partie du reste de la construction étant en moellons. Des remaniements importants furent effectués dans la seconde moitié du xviiie siècle : l’ossuaire, qui était au chevet, fut transformé en sacristie en 1772 sur les plans de l’ingénieur Anfray ; une fenêtre fut percée sur l’aile nord en 1780 ; une tourelle fut ajoutée au nord du clocher en 1783-1784. Le plan général n’en resta pas moins ce qu’il était à l’origine : un clocher-mur occidental, une nef avec bas-côtés de cinq travées, deux chapelles en ailes au droit de la dernière travée, et un chœur. L’église ainsi achevée, l’évêque de Tréguier Augustin René Louis Le Mintier vint en faire la dédicace le 3 octobre 1785, ainsi qu’en témoigne une plaque apposée dans le porche sud. Par la suite, les travaux qui furent effectués  ne consistèrent qu’en réparations rendues nécessaires par les importants dégâts causés par la foudre au clocher en 1791, en 1802 et en 1914.

Le mobilier est abondant. On retiendra, parmi les objets les plus remarquables, la porte ouest qui est ornée de deux panneaux d’angle d’une grande finesse, de style classique (fin xviie s.), représentant, à gauche une Vierge à l’Enfant dans un décor de fleurs d’où surgissent des angelots, à droite saint Pierre, dans un décor semblable, coiffé de la tiare et tenant une grande clef de la main gauche. À l’intérieur du porche sud, une Vierge de pitié tient sur ses genoux le Christ mort, au corps particulièrement contourné. Dans l’édifice même, le chevet est orné d’un maître-autel et d’un retable à deux niches latérales flanquées de colonnes qui abritent les statues de saint Pierre et de saint Paul ; les deux niches encadrent un grand crucifix entre la Vierge et saint Jean. Le maître-autel et le retable sont l’œuvre d’Yves Corlay dit le Jeune, sculpteur dont l’atelier était actif à Tréguier à la fin du xviie s. et dans le premier quart du xviiie ; son travail à Pleudaniel fut exécuté en 1716. La chaire à prêcher, du xviiie siècle, est ornée de décors en bois doré.

Les travaux récents ont porté essentiellement sur la salle des cloches où de graves désordres avaient été provoqués par les vibrations dues à la mise en volée des cloches. Toute sonnerie avait été arrêtée depuis plusieurs années. La Sauvegarde de l’Art français a alloué, pour la restauration des maçonneries du clocher, une aide de 12 000 € en 2009.

 

 

Tanguy Daniel

 

 

 

 

Bibliographie :

 

  1. Couffon, Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Saint-Brieuc, t. II, 1940, p. 331-333.
  2. de Saint-Jouan, Dictionnaire des communes. Département des Côtes-d’Armor. Éléments d’histoire et d’archéologie, Saint-Brieuc, 1990, p. 471-472.
  3. Tanguy, Dictionnaire des communes, trèves et paroisses des Côtes-d’Armor, Douarnenez, 1992, p. 193.

Le Patrimoine des communes des Côtes-d’Armor, éditions Flohic, t. I, 1998, p. 594-596.

 

 

[Légendes des illustrations]

 

Pleudaniel (Côtes-d’Armor)

Église Saint-Pierre

  1. Le clocher-mur et ses deux tourelles
  2. La porte occidentale
  3. Vue intérieure

 

[1] Il y eut bien un saint gallois du nom de Deiniol au vie siècle, premier évêque de Bangor, mais s’agit-il du même personnage ? On notera qu’à Ploudaniel (Finistère), le patron de la paroisse, après avoir été saint Gwinien, est aujourd’hui saint Yves.

Le projet en images