• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Cayres (43), Pietà de Chacornac - Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Auvergne-Rhône-Alpes de septembre 2022 à mars 2023 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

La chapelle

La chapelle Saint-Amant constitue, avec son calvaire du XVIe siècle et son enclos, un ensemble caractéristique. L’édifice se base sur un plan à nef unique. Sur la façade ouest s’élève un clocher-peigne. La chapelle, de structure romane, parait avoir été agrandie ou mise au goût du jour au XVe siècle avec la création d’une voûte d’ogives. La façade sud daterait du XVIIe.

L’œuvre

La chapelle possède un très riche mobilier composé de treize éléments donnés à la chapelle par le chapitre de la cathédrale du Puy-en-Velay au début du XVIIème siècle : une pietà, des anges, des statues d’évêques et de saints, un bel autel, des reliquaires, des suspensions, un prie-Dieu… L’oeuvre qui nous intéresse particulièrement est une sculpture représentant la Vierge tenant le Christ mort dans ses bras. Le corps du Christ est allongé aux pieds de la Vierge. Son corps, très raide, est disposé en oblique ; seules ses épaules sont appuyées sur l’un des genoux de sa mère. Cette dernière est en calcaire de Ronzon.

La restauration

Il y a quelque temps la pietà a subi une restauration malheureuse au niveau du visage et jure avec le reste de l’œuvre. Elle est très abîmée mais encore récupérable, à condition d’agir vite. En plus de la restauration des volumes et des couleurs encrassées, il faudrait la traiter contre les insectes xylophages.

Le projet en images

Cayres (43), Pietà de Chacornac - Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France