Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lyon, Cathédrale Saint-Jean, Pierre tombale de Guillaume de Franchelens
Mobilier
Le Plus Grand Musée de France est une campagne en faveur du patrimoine mobilier menée par la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français. Grâce au mécénat de Lazard Frères Gestion, trois magnifiques sculptures de la cathédrale Saint-Jean de Lyon ont pu retrouver leur splendeur en 2016. Il s’agit de deux statues, une représentant saint Jean-Baptiste et la seconde saint Etienne, et de la pierre tombale d’un chanoine mort en 1300, Guillaume de Franchelens.
La Pierre tombale
Cette pierre tombale fut réalisée pour le chanoine Guillaume de Franchelens, mort au mois de janvier 1300. Magnifique exemple d’art funéraire, sculptée à une époque où les portraits sont rares, elle faisait partie, près du chœur, du pavement de la cathédrale. Elle comporte une inscription en latin que l’on traduit ainsi : « Ici repose Guillaume de Franchelens, doyen de l’Église de Lyon, il mourut le jour de la fête de saint Marcel, pape et martyr, le mois de janvier 1300« . Il s’agit de l’un des rares objets antérieurs au XIXe siècle qui provient de la cathédrale même bien que l’on ne sache pas où elle était localisée précisément dans l’édifice.
La restauration
La pierre tombale faite en calcaire était en plusieurs morceaux. La restauratrice Laure Chavanne a comblé ces fractures et crée un nouveau système d’accrochage afin de donner à l’œuvre une meilleure lisibilité. Ce travail a été renforcé par la mise en place d’un éclairage adapté, en partie rasant, afin que l’on puisse lire le travail d’incision de la pierre.