Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme (63)
Issoire, panorama de montagne
Objet d’art
Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Cataroux (63) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2022. Elle a bénéficié d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Située à 40 kilomètres au sud de Clermont, Issoire est une commune de 14564 habitants. Elle possède un très riche patrimoine à la fois civil avec des châteaux, monuments publiques et religieux par la présence de l’abbaye Saint-Austremoine, bijou du XIIe siècle.
Louis Tinayre
Né en 1861 à Neuilly-sur-Seine de parents issoiriens qui ont dû fuir la France pour la Hongrie suite à la Commune, Louis Tinayre a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Budapest. Peintre, il a d’abord exercé son activité artistique dans le domaine du portrait puis s’est
orienté vers les scènes d’actualité. Il a exercé parallèlement le métier d’artiste-reporter pour plusieurs magazines d’actualités dont « Le Monde Illustré ». Entre 1904 et 1914, il a accompagné le Prince Albert 1er de Monaco dans ses chasses et ses campagnes océanographiques annuelles pendant lesquelles il a réalisé de nombreux dessins
scientifiques et tableaux documentaires.
Une œuvre exceptionnelle
Cette œuvre, d’une qualité picturale certaine et de grand format montre le talent de l’artiste et son engouement pour l’environnement naturel. L’effet panorama permet d’être immergé totalement dans l’espace pictural, car le souci du détail est appliqué sur l’ensemble de
l’œuvre. Il est à noter que ce genre de composition, à savoir un polyptique en 6 parties est assez exceptionnel dans le domaine des Beaux-Arts.
La valorisation d’un projet
La restauration de cette œuvre devenait un geste fort symboliquement car le don originel de Louis Tinayre à la Ville d’Issoire était avant tout un cadeau pour les habitants de cette ville. Or l’œuvre n’était plus présentable au public en son état. En effet, les
conditions de conservation des œuvres de Tinayre n’étaient jusqu’à pas optimales. La restauration de l’affiche était primordiale pour sa sauvegarde.
Les toiles, support de la peinture, ont été décrassées, décontaminées, traitées contre les insectes remises sous tension pour éviter les plis, et protégées contre la poussière et les aléas météorologiques. La couche picturale a été nettoyée, les anciens repeints supprimés et remplacés par de nouvelles restauration (comblement au mastic puis repeints). La couche picturale a été refixée à la toile pour éviter de futures lacunes et un vernis de protection a été appliqué. Enfin, de nouveau châssis identiques aux originaux ont été créés.