Occitanie, Hautes-Pyrénées (65)
Orignac, Église Saint-Martin
Édifice
L’église Saint-Martin est composée d’une nef rectangulaire flanquée de deux chapelles latérales et d’un chœur à pans coupés. Le clocher est une haute tour carrée avec une chambre des cloches à encorbellement à 5 clochetons en ardoises bâti sur le pignon ouest.
L’église est probablement bâtie dans un ancien enclos défensif des XIIe-XIIIe siècles, ainsi qu’en témoigne sa position sur une butte avec cimetière arrondi.
L’église actuelle semble remonter au XVe – XVIe siècles.
L’église est remaniée au XVIIIe siècle. La charpente est refaite en 1785 et la fausse voûte lambrissée reçoit un décor peint figurant la Vierge entre Dieu le Père et le Christ, accompagné de saint Michel et de saint Jean-Baptiste.
Lors de la Révolution, le couvent des capucins de Médous (près de Bagnères-en-Bigorre) est fermé. Les habitants d’Orignac demandent le transfert dans leur église de l’autel, du tabernacle et du baldaquin. Réalisation de très grande qualité de Marc Ferrère.
Depuis 2016, la Sauvegarde de l’Art français accompagne les travaux de restauration de la couverture de l’église, d’autant plus nécessaire que les infiltrations d’eau font courir un grand danger au magnifique décor peint qu’abrite l’église Saint-Martin.
Les ardoises utilisées pour la restauration présentent la particularité de provenir de l’une des dernières ardoisières françaises, située à Labassère, non loin de Bagnère-de-Bigorre.