Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Cholet (49) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Nueil-sur-Layon est une commune chargée d’histoire dont les origines remontent à l’époque médiévale. Elle a possédé jusque’ à cinq châteaux, plusieurs chapelles et une église qui jouèrent un rôle central dans la vie locale. Le village était également réputé pour ses activités viticoles. Au fil des siècles, Nueil-sur-Layon a su préserver son patrimoine architectural, avec plusieurs bâtiments historiques toujours visibles. Aujourd’hui, la commune allie son héritage historique à un cadre de vie paisible, typique des villages de la campagne angevine.
L’orgue
L’orgue présenté n’offre que très peu d’éléments historiques. Les facteurs d’orgue interrogés indiquent néanmoins qu’il est certain que cet instrument a été construit par le facteur Pierre Chéron, établi au Mans après la Seconde Guerre mondiale. Nous pouvons donc situer sa construction à la fin des années 1950 ou au début des années 1960. A cette époque, Pierre Chéron faisait partie des spécialistes les plus en vue en France. La maîtrise de l’harmonie sonore de cet orgue semble vérifier cette idée.
L’orgue de Nueil-sur-Layon est un instrument de 6 jeux répartis sur 2 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes.
Le buffet, uniquement en partie basse, est réalisé en bois exotique. La structure est traditionnelle avec des montants et des traverses assemblés à tenons et mortaises et panneaux à glace maintenus par taquets. Le sommier est également de conception classique. La tuyauterie est réalisée en alliage de plomb et d’étain, exceptées quelques octaves, réalisées en aluminium, ce qui est typique de la facture Chéron.