Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Bourgogne-Franche-Comté de septembre 2022 à mars 2023 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
L’orgue
L’église de Cruzy-le-Châtel, dont les plans et une partie de la construction sont l’œuvre de Nicolas Ledoux, abrite un orgue singulier, œuvre du facteur Paul Chazelle. Cet orgue a été protégé par une inscription au titre des Monuments Historiques, le 21 février 2018. C’est l’un des rares représentants de l’œuvre de ce facteur, avec celui de Pont-Sainte-Marie (Aube), qui a été restauré par le facteur Laurent Plet.
L’orgue, construit en 1862, sur une tribune probablement édifiée à cette occasion, est un instrument de petite taille, muni d’un clavier unique, avec 10 jeux. On ne sait s’il a été réalisé tel qu’il se présente actuellement, avec le clavier en console, dès 1862, ou s’il a d’abord été monté avec le clavier «en fenêtre», et les jeux coupés en basses et dessus, tel que la structure de l’orgue le fait penser. Soit Chazelle serait revenu quelques années après l’installation première, pour retourner le clavier dans un meuble séparé, supprimant ainsi la coupure de certains jeux en basses et dessus, soit il aurait conçu l’orgue(en atelier)avec le clavier « en fenêtre » et tous les jeux coupés, et aurait changé de parti au moment du montage sur la tribune.
La restauration
Cependant, cet orgue a besoin d’une restauration. En effet, au début des années 60, un orage a violemment frappé le clocher de l’église rendant l’utilisation de l’orgue impossible. De plus, la tuyauterie de l’orgue a été démontée pour un nettoyage mais n’a jamais été remontée. Ainsi depuis un demi-siècle, l’orgue est muet. Gagner ce concours est enfin l’occasion de pouvoir diffuser à nouveau la musique.