Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Bordeaux, Cathédrale Saint-André, Grand orgue
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Nouvelle-Aquitaine de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Lancé par l’association Cathedra, le projet de reconstruction des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux vise à doter cet important monument et lieu de culte d’un instrument d’une qualité digne de son envergure. En effet, en plus d’être le lieu de culte le plus important de la région, la cathédrale Saint-André est réputée être le monument le plus visité de Bordeaux et un lieu de d’événements culturels et concerts, parmi lesquels de nombreux récitals d’orgue.
L’orgue
Cet orgue, dont l’impressionnant buffet du XVIIIe siècle affiche 15 mètres d’envergure et bénéficie d’un classement au titre des Monuments Historiques, a connu diverses péripéties menaçant sa pérennité. Sous la Révolution, l’orgue de tribune disparaît et en 1804 l’orgue de La Réole est transféré à sa place. Une déception… Puis 7 ans plus tard, il subit un démontage en raison de la réfection de la tribune; on souhaite alors échanger l’orgue de la Cathédrale avec le Dom Bedos de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Nouvel échec ! Malgré la belle facture de l’orgue, celui-ci n’est pas adapté aux proportions du monument. Au fil du temps, et après maintes campagnes de travaux, un orgue neuf est finalement construit en 1973 et inauguré en 1982 seulement, en raison des travaux de restauration des voûtes de la nef. Le nouvel instrument de la Cathédrale St André a donc été réalisée par la manufacture Danion-Gonzalez.
La restauration
Toutefois, le grand orgue, outil principal de cette riche diffusion musicale, est dans un très mauvais état. Construit dans les années 1970 dans un buffet du XVIIIème siècle classé MH, l’instrument a été réalisé dans des matériaux de médiocre qualité et présente des erreurs de conception. Il est par ailleurs inadapté à l’acoustique de la cathédrale et a été affecté par l’empoussièrement lié aux travaux sur l’édifice. Un instrument de musique de haute qualité est indispensable pour permettre à un musicien d’exprimer son art et diffuser la musique dans les meilleures conditions.