• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La petite commune de Oisly possède la seule église dédiée à saint Hippolyte du département de Loir-et-Cher.

Après avoir peut-être relevé de Selles-sur-Cher, Oisly semble entrer dans la dépendance du prieuré de Cornilly (commune de Contres) au cours du XIesiècle.

C’est de cette époque, au plus tard du XIIes., que datent certaines parties des murs nord et sud élevées en petit appareil. Saint-Hippolyte se présente sous le plan simple d’une nef prolongée d’un chœur plus étroit à chevet plat. Une ouverture, aujourd’hui bouchée, laisse penser que la nef était éclairée par trois baies en plein-cintre. On peut également dater du XIIes. le plus beau vestige de l’église primitive, le portail occidental, aujourd’hui abrité par un porche en pierre du XIXesiècle. Ce portail est ainsi décrit par le docteur Lesueur : « en plein cintre […], dont une archivolte torique, ornée d’une feuille sur chacun de ses claveaux, retombe sur deux colonnettes à chapiteaux sculptés et est contournée par un cordon à pointes de diamant. »

Peut-être ruinée durant la guerre de Cent Ans, l’église bénéficie d’une campagne de restauration au tournant des XVeet XVIes. dont témoigne encore une baie trilobée dans le chœur. En revanche, la nef pourrait avoir été restaurée plus tardivement, vers 1700, si l’on en croit la clef de l’arc qui sépare nef et chœur.

Le XVIIes. voit le réaménagement intérieur de l’église, avec l’installation du retable principal, et peut-être la construction de la sacristie.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé 5 000 € en 2007 pour la restauration des façades est et nord et de la sacristie.

 

Anne-Cécile Tizon-Germe

 

Bibliographie :

 

Fr. Lesueur, Les églises du Loir-et-Cher, Paris, Picard, 1969.

  1. Huron, L’église Saint-Hippolyte d’Oisly (Loir-et-Cher),Tours, Université François Rabelais, 1991 (dossier « Ecclesia »).

 

Le projet en images