Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Nuars, Église Saint-Symphorien
Édifice
Située dans la petite vallée de l’Armance, la commune de Nuars se trouve à 9 km au nord-est de Tannay, le chef-lieu de canton, et à quelques kilomètres du château de Bazoches, ancienne demeure de Vauban. Nuars compte actuellement une centaine d’habitants et possède une église remontant au XVIe s. et dédiée à saint Symphorien.
Cette église se compose d’un clocher-porche, d’une nef de deux travées, d’un transept et d’un chœur à chevet plat. On pénètre dans l’édifice par une grande porte en plein cintre, ouverte dans la façade occidentale du clocher-porche. L’entrée est surmontée d’un oculus. Le premier étage est percé d’une baie sur chaque face. L’une de ces ouvertures est murée.
La nef est couverte de croisées d’ogives à moulures prismatiques pénétrant sur des colonnes engagées dans les murs gouttereaux. Elle est éclairée par des fenêtres rectangulaires au nord et par une autre fenêtre, en tiers-point, garnie d’un réseau flamboyant, au sud.
Le transept et le chœur à chevet plat ont été reconstruits vers 1860.
L’église conserve un tableau, huile sur toile du XVIIIe s., classée parmi les Monuments historiques, représentant le martyre de saint Symphorien. Elle possède en outre un Christ en croix du XVIIe s., inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ainsi qu’une paire de lanternes de procession du XIXe s. bénéficiant de la même protection.
Pour la réfection de la couverture en ardoises du clocher, la Sauvegarde de l’Art français a donné 4 000 € en 2006.
Fabrice Cario