Tivana Dorostgou et Gabrielle Dubreuil, étudiantes à Science-Po, sont participé au sauvetage d’une sculpture conservée à Paris dans l’église Notre-Dame-de-la-Compassion.
L’oeuvre
La Pietà est une sculpture en marbre d’1m20 réalisée par Henry de Triqueti. Cet artiste est connu pour ses multiples oeuvres religieuses d’un style nouveau combinant beaux-arts et arts décoratifs, mais il est également un très grand collectionneur d’estampes et de dessins. Joyaux de l’art romantique du XIXè siècle, elle surplombe le choeur de Notre-Dame-de-Compassion.
L’inspiration
Cette église située dans le XVIIè arrondissement de la capitale fut construite en hommage au prince Ferdinand-Philippe d’Orléans. Fils ainé du roi Louis-Philippe, il meurt à la suite d’un tragique accident de voiture. D’après les analyses, les visages de la Vierge et de Jésus seraient ceux de la reine Marie-Amélie et du Duc d’Orléans.
la restauration
La restauration de la Pietà, consistant à un nettoyage, un dépoussiérage et une harmonisation colorée, s’est inscrite dans une opération plus globale de restauration de la chapelle où l’on trouve de grands artistes du siècle comme Ingres ou Scheffer.