Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alpes—Maritimes (06)
Nice, Organisation et élaboration des cellules végétales
Mobilier
Sandra Chila, Mathis Maurin, Zélie Thomas, Augustin Lauth, Maïa Parabis et Camille Guttadauro, étudiants à l’IAE de Nice, se lancent dans le sauvetage de la mosaïque d’Hans Hedberg Organisation et élaboration des cellules végétales (06).
L’Oeuvre
L’œuvre a été commandée pour la faculté des sciences de la ville de Nice, dans le cadre du 1% artistique qui correspond à un financement obligatoire permettant d’orner une structure publique avec une ou des œuvres d’art.
Quelques années après, le campus de l’université ouvre officiellement ses portes. De part son titre, l’œuvre prend tout à fait sa place au sein du département des sciences. La couleur rouge utilisée pour représenter les cellules évoque le sang, tandis que la végétation florissante devant l’œuvre apporte le vert, couleur complémentaire du rouge, le mettant en valeur. Elle s’intègre parfaitement au Parc du Château de Valrose.
L’artiste
Hans Hedberg est né en 1927 en Suède du Nord. Peintre et sculpteur à l’origine, il a pris des cours de peinture à Stockholm et à Copenhague. Lors d’un voyage en Italie en 1947 il découvre le travail de la céramique : il étudie durant un an et demi à l’Instituto d’Arte Della Ceramica de Faenza. Ce séjour s’achève avec l’exposition des travaux des élèves de l’école et Hans Hedberg reçoit un prix . En 1949 il s’établit à Biot en France où il installe son atelier.
Sa première exposition de céramique est inaugurée en 1953 à la Galerie Blanche de Stockholm. Il maîtrise la technique de la glaçure qu’il pose sur une céramique cuite à haute température. Il travaille à la réalisation d’oeufs aux dimensions toujours plus importantes et de fruits dont la ressemblance avec la réalité est frappante. Il décède en 2007.
Le château de Valrose
Valrose : c’était le nom d’une des plus belles propriétés de la Riviera. Elle était la résidence de villégiature d’hiver du Baron Russe Von Derwies. C’est aujourd’hui le nom d’un Campus universitaire parmi les mieux situés de France, siège d’Université Côte d’Azur et de la Faculté des Sciences.
Le château néogothique est une des rares grandes propriétés de Nice à conserver ses dimensions d’origine. Ses jardins ont été dessiné par Joseph Carlès, à qui l’on doit le tracé des Jardins du Casino de Monte-Carlo. La qualité et la spécificité de ce site d’exception lui valent de constituer l’un des éléments majeurs du périmètre de « Nice, la ville de villégiature d’hiver de la Riviera » inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco le 27 juillet 2021.
Une restauration nécessaire
Ce bas-relief en céramique présente plusieurs dégradations et nécessite un traitement afin de lui redonner son éclat et que les étudiants du campus puissent en profiter pleinement !
Pour mener à bien ce projet, les étudiants de l’IAE lancent une campagne de mécénat afin de récolter l’argent nécessaire à la restauration. Les étudiants comptent sur la participation de chacun dans la sauvegarde de cette œuvre !