Bourgogne-Franche-Comté, Jura (39)
Neublans-Abergement, Église Saint-Etienne
Édifice
L’église est composée de trois travées de nef précédées à l’ouest d’un clocher formant porche de plan carré. Au nord et au sur de la troisième travée, deux chapelles forment un faux transept. Une travée de choeur à chevet plat avec une sacristie accolée à l’est, de plan rectangulaire. Des voûtes d’arrêtes séparées par des arcs doubleaux peu saillants reposent sur des pilastres sculptés. Les murs de briques partiellement enduits et les couvertures en tuiles mécaniques.
Les premières mentions de cette église remontent au XIe siècle. En1089, le Pape Urbain II évoque la chapelle castrale comme partie intégrante de l’Archidiocèse de Besançon. Le 6 avril 1637, la chapelle Notre-Dame est fondée, à la nomination du prince d’Elbeuf, seigneur de Neublans. L’autre chapelle, dédiée à saint Joseph, est fondée le 22 avril 1677 , à la la nomination des héritiers du sieur Rateau, curé de Poligny. L’église, par suite, est nommée en cure en 1686. C’est de cette époque de datent les voûtes.
Ay XVIIIe siècle, l’église subit de profonds remaniements. Le retable des Marca est réalisé en 1720, la chaire et le baptistère sont construits.
Au XIXe, la chapelle nord est abattue et reconstruite.