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Somme affectée
4 430 €

Les Mystères du Rosaire, Chapelle Saint-Bernardin, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Cette œuvre a été restaurée dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France, grâce à l’investissement de quatre étudiants de l’IAE de Nice.

 

L’ŒUVRE 

Le tableau «Les  Mystères du Rosaire » est une huile sur toile de 4,4 x 3,2 m peinte en 1652 par Jacques Viany pour orner la chapelle Saint-Bernardin du village de Saint-Jeannet (06). Aujourd’hui, l’œuvre est propriété de la commune et se situe à son emplacement d’origine.

La composition de ce tableau présente un attrait original : il est composé d’une fresque centrale orné des quinze mystères du rosaire. Chaque mystère est représenté par une scène typique des grands moments de la vie de Jésus et de Marie. Un rosaire est le nom donné à la prière autour de ces différentes grandes étapes. Les quinze mystères appartiennent à trois catégories distinctes regroupant chacune cinq scènes :

  • Les « mystères joyeux » : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, le Recouvrement de Jésus lors d’un pèlerinage à Jérusalem
  • les « mystères douloureux» : l’agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, la Crucifixion
  • les « mystères glorieux » : la Résurrection de Jésus, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de Marie

Le fresque centrale, quant à elle, représente Notre-Dame du Rosaire tenant l’enfant Jésus dans ses bras entourée de saint Dominique et de saint Bernardin.

LES COMMANDITAIRES 

Le tableau des « Mystères du Rosaire » a été commandé en 1652 par la Confrérie du Rosaire, une confrérie de pénitents blancs de la commune de Saint-Jeannet. Les confréries de pénitents sont des catholiques indépendants de l’Église qui vivent dans une communauté en suivant des règles spécifiques. Ils pratiquent la prière, la pénitence, la charité, accueillent les pèlerins et ont parfois une vocation hospitalière avec l’entretien des hôpitaux et des asiles. Leur originalité se retrouve au travers de trois points principaux :

  • Le lieu de réunion : Chaque confrérie possède sa propre chapelle. Dans les Alpes-Maritimes, pratiquement toutes les communes possèdent au moins une ancienne chapelle de Pénitents.
  • L’habit ​: Ils sont vêtus d’une robe qui efface les marqueurs sociaux entre les confrères. Pour préserver leur anonymat, ils portent une cagoule de même couleur que la robe. Cette couleur dépend de l’ordre d’arrivée de la Confrérie dans la commune : les premiers sont blancs, les seconds noirs, rouges, bleus et ainsi de suite. A Saint-Jeannet, il y avait deux confréries : les pénitents blancs et les pénitents noirs.
  • Le mode de gouvernement : la société se veut idéale et est dirigée par ses propres élus et tout le monde a le droit de vote. Les aristocrates pouvaient donc se retrouver en dessous des bourgeois au sein de la Confrérie

Installée dès 1645 dans la chapelle Saint-Bernardin, une ancienne bergerie au centre du vieux village, la Confrérie du Rosaire de Saint-Jeannet souhaite orner l’édifice d’une toile de grande envergure. Pour se faire, elle fait appel à Jacques Viany, un artiste de renom dans la région pour la réaliser. L’œuvre est ainsi la preuve matérielle de la puissance et de la richesse de la confrérie et témoigne de son influence dans la région.

L’ARTISTE

Jacques Viany est un artiste peintre originaire de Vence. Il a été formé à Aix-en-Provence entre 1614 et 1620. Absent de la documentation après sa formation, ce n’est qu’en 1638 qu’on le retrouve dans les vallées du Var, de la Vésubie et dans le Val d’Entraunes avec notamment l’œuvre majeure de la chapelle Notre-Dame des Grâces à Villeneuve-d’Entraunes. Il est ensuite actif en itinérance jusqu’en 1653 en exécutant principalement des peintures à iconographie religieuse et profane dans les évêchés de Nice, de Vence et de Grasse. On y répertorie aujourd’hui où une quinzaine de toile dans l’ensemble des trois évêchés ce qui est exceptionnel dans le contexte local de l’époque.

C’est le cas d’un « Salvator Mundi », daté 1639, aujourd’hui dans la cathédrale de Grasse. Après avoir orné le chevet de la chapelle polygonale Saint Hilaire détruite à la fin du XIXe siècle, il avait transité par la chapelle rurale Saint-Sauveur sur le chemin de Grasse à Cabris. La qualité de cette œuvre, inspirée des modèles de Giovanni Bellini, est à souligner tant pour sa composition que pour sa palette.

La RESTAURATION 

Les dons récoltés dans la cadre de cette souscription ont permis de participer à la restauration du tableau. Le travail s’est divisé en deux lieux : sur place (dans la chapelle Saint-Bernardin) et en atelier.

Les besoins de restauration étaient multiples :

  • Travail sur la restauration de la toile en atelier et sur place due à la difficulté de transport et l’humidité des lieux qui abîme l’œuvre et les murs de la chapelle.
  • En atelier : dépoussiérage, nettoyage, traitement, pose de pièce de renfort…
  • Sur place : installation du chantier, montage de la toile sur un nouveau châssis, l’application d’un vernis…
  • Fabrication d’un châssis en bois en atelier et assemblage sur place.
  • Fabrication du cadre en bois en atelier et assemblage sur place (dorure, polychromie…)

Le traitement consistait à consolider et renforcer les supports et les couches picturales pour maintenir l’œuvre dans un bon état de conservation.

ILS EN PARLENT

Retour de l’oeuvre

Partie en restauration au mois d’octobre 2021, l’œuvre est de retour depuis la fin de l’été 2022 dans la chapelle Saint-Bernardin. Les journées européennes du Patrimoine ont été l’occasion de monter le travail remarquable effectué sur ce chef-d’œuvre.

Les Mystères du Rosaire, Chapelle Saint-Bernardin, sauvegarde de l

 

Le projet en images

Les mystères du Rosaire (détail)

Les mystères du Rosaire (détail)

La Sauvegarde de l’Art Français

L'équipe étudiante

L’équipe étudiante en charge du projet : Daniel Jeonggi Kim, Jean-Baptise Benoin, Justine Mariotte, Sandra Ouvrier, Tiphaine Declerck

La Sauvegarde de l’Art Français

Les mystères du Rosaire

Les mystères du Rosaire

La Sauvegarde de l’Art Français

Les mystères du Rosaire (détail)

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Les mystères du Rosaire (détail)

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Les mystères du Rosaire (détail)

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Les mystères du Rosaire (détail)

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Les Mystères du Rosaire, Chapelle Saint-Bernardin, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Avant/Après restauration

Les Mystères du Rosaire, Chapelle Saint-Bernardin, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Les mystères du Rosaire (détail)

Les mystères du Rosaire (détail)

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