Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Murat, Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Barbate
Édifice
Description
Chapelle à nef unique édifiée au XVIIIe siècle, avec petit clocheton.
Elle porte l’inscription suivante « Saint-Hubert, prie pour nous – Sancta Maria Magdalena ora pro nobis – J’ay été faite par les soins de Msre François de la Roche de Robinière, Sr de Barbatte Soult des gardes de corps du Roy, lieu, colonel de cavalerie, Cher de l’ordre de Mre de St Louis – J’ay pour parrain M. Marini-Gilbert Michelon du Cholet, officier au régiment de Paris et damoiselle Françoise de la Roche de Villefranche. »
Sont représentés un Christ en croix, une Vierge couronnée ainsi que des petites têtes d’anges ailés et la mention « IB Goussel FL 1784 ».
Les murs intérieurs de la chapelle sont blanchis à la chaux et le sol est pavé de carreaux de brique. Elle contient deux vieilles statues de bois : une sainte Marie-Madeleine et un saint Jean-Baptiste.
A 150 mètres, au bas de la brande, au milieu des chênes se trouve une fontaine dite de « Barbate » et aussi « Ste Madeleine », une fontaine qui selon la légende préserve les maladies.
historique
Petite chapelle édifiée en 1784, dédiée à Saint Marie-Madeleine.
L’origine de la chapelle n’est pas connue. Sa présence à Barbate sur un plateau inculte à mi-chemin de la forêt de Dreuille et du village de Murat pourrait résulter du passage d’une route importante (médiévale ou même antérieure) reliant Murat à Bourbon l’Archambault.
Une légende raconte qu’un seigneur chassant dans la région était poursuivi par un sanglier.
Il fit vœu à sainte Marie-Madeleine de lui élever une chapelle s’il échappait à l’animal. Ayant réussi l’abattre, le seigneur éleva plus tard la chapelle à proximité d’une fontaine dont l’eau jouissait de propriétés miraculeuses. Ces eaux auraient une double vertu, celle de guérir les maladies des yeux et celle de préserver de la fièvre, quand on en buvait lors des pèlerinages qui s’y déroulaient le 22 juillet, jour de la Sainte-Madeleine.
Aujourd’hui la chapelle de Barbate, sise sur la route de Lariaud, est une propriété privée. Par manque d’entretien ces dernières années, la toiture s’est effondrée. Le jeune propriétaire qui a fait l’acquisition du terrain a entrepris de restaurer à l’identique l’édifice.