Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Loire (43)
Saint-Julien-Chapteuil, caserne, moto-pompes
Mobilier
Ces œuvres ont été sélectionnées par les salariés de l’usine Michelin de Blavozy (43) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elles vont bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
La commune
Située à 10 kilomètres à l’est de l’usine, Saint-Julien-Chapteuil est une commune à l’histoire et au patrimoine très riches : historique, architectural, religieux et industriel !
Les objets
L’Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Saint-Julien-Chapteuil nous propose deux objets relevant du patrimoine industriel : deux moto-pompes de marque Guinard. Ces deux objets, qui servaient à pomper l’eau d’un point pour la refouler vers un autre endroit, s’effacent petit à petit de la vue et de la mémoire collective.
La première moto-pompe, la plus grosse, est surnommée la coccinelle sur toute la France. Elle est d’une capacité de 60m3/h et était tractée par un engin incendie (1950). La seconde, d’une capacité de 30m3/h était située à l’intérieur du premier fourgon incendie du centre, en 1952. Elle pouvait être descendue du fourgon. C’est ainsi qu’au départ du camion, elle fut conservée et posée sur un châssis.
L’ambition de l’Amicale est de les restaurer et de les conserver au centre de secours. La mairie s’est même engagée sur la construction d’un abri pour les remiser dans la cour de la caserne, accessible à tous !