• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Dans la petite localité de Montonvillers où la présence d’un lieu de culte est attestée depuis la fin du XIIe s., l’actuelle église Saint-Antoine, centre d’un pèlerinage local en l’honneur de son patron, remonte au XVIe siècle. Elle bénéficia peut-être du mécénat d’Adrien de Lameth d’Hénencourt, doyen du chapitre cathédral d’Amiens à cette époque. La façade refaite en brique à la fin du XIXe s. par l’architecte amiénois Antoine tranche sur la craie blanche utilisée dans les parties anciennes au-dessus d’un soubassement de grès. Au vaisseau unique primitif couvert d’un lambris de charpente reposant sur des blochets avec poinçons pendants, caractéristiques des constructions postérieures à la guerre de Cent Ans, sont venues s’ajouter les deux chapelles latérales, puis, au XVIIe s. peut-être, la tourelle nord élevée au-dessus d’un puits. La sacristie du XVIIIe s. entraîna l’aveuglement de la baie axiale de l’abside. Il faut signaler la présence de niches extérieures, de petites dimensions, sur le flanc nord et dans l’abside, qui ont pu accueillir des statuettes, peut-être en liaison avec le pèlerinage à saint Antoine.

C’est au XIXe s. encore que fut refait le décor intérieur de l’église, peintures murales ocre avec vaguelettes rouges dans la nef et le choeur. Dans l’abside et les chapelles fut posé un lambris en bois imitant le marbre. La famille Lennel, bienfaitrice de l’église, y fit installer un magnifique tabernacle en bois peint et doré, de l’atelier du célèbre sculpteur amiénois Nicolas Blasset (1600-1659), provenant du couvent des Visitandines de la capitale picarde.

En 2002, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 27 450 € pour la  restauration complète de l’édifice (consolidation des maçonneries et réfection de la couverture).

D. S.

 

Bibliographie :

Arch. Sauvegarde de l’Art français : J. Förstel, « Note historique » (mai 1999).

Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Picardie. Somme. Canton de Villers-Bocage : Architectures religieuses [texte : J. Förstel, S. Platerier], Amiens, 1998 (Itinéraires du patrimoine, 181), p. 13-14.

Le projet en images