• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La chapelle de la Madeleine, petit édifice très simple de 12,5 m, construit dans un appareillage très soigné, est située à deux kilomètres à l’ouest de la ville de Montoire. C’était, autrefois, la chapelle d’une maladrerie rattachée à l’Hôtel-Dieu de Vendôme. Elle est composée d’une simple nef charpentée et d’une abside voûtée en cul-de-four et percée de trois fenêtres en plein cintre, provisoirement murées. L’autel primitif, en pierre, est conservé. La façade, d’une grande simplicité, comporte un portail en plein cintre à double rouleau surmonté d’une petite baie très étroite. Le pignon était, à l’origine, surmonté par un campanile. Cet édifice, dont tout dans l’architecture atteste le xiie s. – à l’exception toutefois de deux arcs plus récents – fut vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en grange. Il fut pourtant inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1937, et son actuel propriétaire souhaite le restaurer. Il est aidé dans cette tâche par l’association Résurgence, qui milite depuis 1970 pour la protection des monuments anciens du Vendômois.

L’état de conservation du bâtiment est plus que moyen. L’intervention la plus urgente, pour laquelle l’aide de la Sauvegarde de l’Art français fut sollicitée, était la réfection totale de la couverture et la consolidation de la charpente. Une subvention de 30 000 F fut versée à cet effet en 1983.

 

Bibliographie. – Launay (G.), Répertoire archéologique de l’arrondissement de Vendôme, Vendôme, 1889, p. 46-47. – Saint-Venant (R. de), Dictionnaire topographique, historique, biographique, généalogique et héraldique du Vendômois et l’arrondissement de Vendôme, Blois, 1912-1917, t. 1, p. 315. – Lesueur (F.), Les églises du Loir-et-Cher, Paris, Picard, 1969, p. 255.

Le projet en images