Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir (28)
Moléans, Église Saint-Pierre
Édifice
Moléans est situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de Châteaudun, dans le site classé de la vallée de la Conie. Le château du XVIIe s. qui se trouve sur la commune, a été fortement remanié au XIXe s. par le marquis Ernest de Prunelé qui a également entrepris une complète transformation de l’église Saint-Pierre, à partir de 1856.
L’église se compose d’une nef unique, prolongée par un chœur d’une travée, et d’une abside hémi-circulaire. Deux chapelles à pans coupés, formant un faux transept, ont été ajoutées lors de cette mise au goût du jour. L’église est dominée par un clocher de charpente qui s’élève au-dessus de la première travée de la nef. Le pignon de la façade occidentale a été reconstruit au siècle dernier, un porche de bois extérieur supprimé. L’axe médian de la façade actuelle est ponctué par une porte en plein cintre surmontée d’une archivolte, une ouverture circulaire au premier niveau et une petite fenêtre percée dans la partie haute du pignon. Du côté nord subsiste dans la partie haute du mur un cordon en fort relief formant corniche, reposant sur des modillons simples. Aux ouvertures anciennes, étroites et inégales, ont été ajoutées des ouvertures supplémentaires au siècle dernier, dans la nef ainsi que dans le chœur et l’abside, pour donner plus de jour à l’ensemble.
L’intérieur de l’église est couvert d’une charpente lambrissée : celle qui couvre la nef daterait du XVIe siècle. L’ensemble a reçu un décor cohérent, de l’enduit à fausse coupe de pierre à la voûte lambrissée, au mobilier et à la statuaire. L’église possède en outre une statue de sainte Barbe en bois polychrome du XVIIe siècle. Les armoiries des Prunelé figurent en bas du vitrail de saint Louis et, à l’extérieur, sur un médaillon situé sur le mur de l’abside.
La Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide, en 2004, de 5 000 € pour des reprises de maçonnerie et de couverture et pour la mise en place d’un drainage.
Françoise Bercé