Occitanie, Gers (32)
Lombez, Mise au tombeau
Mobilier
Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Occitanie de septembre 2022 à mars 2023 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
En 1892, au cours de travaux dans la cathédrale de Lombez dans le Gers, une statue d’un Christ gisant faisant partie d’une Mise au tombeau est exhumée. En principe, une Mise au tombeau est composée de sept statues qui accompagnent traditionnellement le Christ.
Mais où sont donc ces sept autres œuvres ?
Histoire d’une (re)découverte
Dans le livre L’ancien évêché de Lombez, l’auteur cite une anecdote concernant l’installation en 1885 d’un autel dans la cathédrale. Au moment de la pose de ce nouvel autel, les ouvriers auraient demandé au vicaire de l’époque : « Que doit-on faire de toutes ces statues ? » qui aurait répondu « Vous n’avez-qu’à maçonner là-dessus ! » Il y a quelques mois, forte de ce renseignement, une élue de la mairie de Lombez, obtient du maire une mission d’investigation. Le 18 décembre 2020, une ouverture de 20cm environ est réalisée dans la maçonnerie de l’autel créé en 1885. Miracle : Dans cette brèche apparaît très nettement la présence d’une statue ! Très vite, l’ouverture est agrandie et les sept statues sont extraites.
Les œuvres
Les sept statues retrouvées sont datées stylistiquement du XVe siècle. Elles ont conservé leur polychromie d’origine (rouge et bleu-vert). Quatre d’entre elles ont perdu leurs têtes (il n’est pas impossible qu’elles soient dissimulées ailleurs dans la cathédrale). Les personnes sont Joseph d’Arimathie, Nicodème, la Vierge, saint Jean, Marie-Madeleine et deux saintes femmes. Ils portent tous de superbes bijoux et vêtements colorés. Certains personnages ont été sculptés en buste jusqu’aux genoux car ils devaient être disposés derrière le Christ (on économisait la matière au Moyen-Age). La physionomie des visages conservées, la qualité des drapés, les détails des vêtements permettent de dire que ces œuvres ont été réalisées par des sculpteurs talentueux.
La restauration
Ces sept statues, après deux siècles d’enfouissement, vont enfin bénéficier d’une restauration complète et pourront être réinstallées autour du Christ gisant.