Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Marmagne, église Saint-Léonard
Édifice
Au débouché de la vallée du ruisseau de Fontenay, l’église paroissiale saint-Léonard s’impose au visiteur qui la découvre en circulant sur la route de Vénarey à Montbard.
L’édifice est important, avec ses dimensions respectables : 29 m de long, 12 m de large, 25 m de hauteur, et sa position est stratégique, pour le passant comme pour le visiteur qui circulent sur la route de l’abbaye de Fontenay.
L’église est parfaitement orientée et se trouve ainsi parallèle à l’axe de la vallée et aux infrastructures qui l’empruntent. La volumétrie générale parait simple au premier regard, mais cache en fait une certaine complexité historique. La nef précède l’avant-chœur surmonté d’un haut clocher de plan barlong et très élancé, et le sanctuaire. A cet ensemble est greffé une sacristie.
L’ église a été construite à la moitié du XIIème siècle, et subsistent de cette phase originelle l’avant-chœur et le clocher jusqu’à l’étage des baies géminées. Les vestiges d’une nef antérieure sont visibles sur l’élévation est de la nef, au-dessus du Christ, par un solin qui révèle sa proportion.
La seconde et actuelle nef, plus vaste est reconstruite à la fin du XIIème siècle, en berceau brisé interrompue par des doubleaux reposant sur culots, et repris à l’extérieur par des contreforts à ressauts ; elle était dotée d’un porche dont on voit les consoles de reprise des charpentes en pignon ouest.
Un décor à dominante rose recouvrait l’intérieur de l’église : on retrouve souvent ces couleurs à partir du XVèmesiècle. Les dessins des cadastres de 1830 et 1843 donnent la proportion de l’ancien chevet, légèrement décentré et de petite dimension qui pourrait correspondre à la proportion d’une abside modifiée.
Des modifications ont été réalisées en 1848-1849: les documents municipaux et les écrits de l’abbé Corbolin confirment une campagne importante de travaux sous la conduite de l’architecte M. Grosley. Sont réalisés un nouveau chœur et la sacristie, ainsi que la rehausse du clocher et la création de l’actuelle flèche. Le conseil municipal refuse l’allongement de la nef et la création de chapelles latérales.
Les couvertures de chœur sacristie, en tuile, et de la flèche, en ardoise datent du projet de 1849. La flèche est repiquée en 1945, la jupe est refaite en 1959, puis l’ensemble est refait en 1970 en ardoise d’Espagne. Les parties en tuile sont restaurées en 1953.
Jusqu’en 1923, la nef est couverte en lave directement sur voûte sans charpente. Elle est alors passée en ardoise sur charpente posée sur voûte.
Source: étude préalable de Dominique Jouffroy, architecte du Patrimoine, 2011.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
25 édifices aidés au comité d’automne
Lors de son comité du 3 octobre 2017, la Sauvegarde de l’Art Français a donné 164 000 € pour permettre la restauration de 25 édifices, dans toute la […]
Lancement de la direction régionale bourgogne-franche-comté
Communication
Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2024 : déposez votre candidature !
Depuis 2013, La Sauvegarde est partenaire du prestigieux concours, lancé en 1990 par le Pèlerin Magazine du groupe Bayard-Presse pour distinguer des projets […]
Projets à proximité
Édifice
Poiseul-la-Ville et Laperrière, église Saint-Victor
Poiseul-la-Ville et Laperrière
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Peinture
Montbard, église Saint-Urse, Baptême du Christ, d’un nouveau-né et scène de confirmation
Montbard
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Édifice
Semarey, Église Saint-Gal
Semarey
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)