• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription fermée

L’église de Ménévillers est une des plus anciennes du canton, elle est bâtie en pierres et recouverte d’un toit d’ardoises. Les fonts baptismaux datent du XIIème siècle et sont classés.

Le chœur de l’église tient d’un côté au presbytère et de l’autre à une ancienne ferme de l’abbaye. Le portail date de 1660. Il est cintré et surmonté d’une acolade au dessus de laquelle un oculus.

Les baies situées au sud sont des ogives simples datant du XVIème siècle.

Carré et remanié, sans ornements, le chœur est relativement petit, il serait dans l’origine d’une simple chapelle.

Le clocher de style roman, de plan carré, est ouvert sur ses 4 faces de 2 baies géminées et cintrées, aux chapiteaux sculptés. La corniche est formée d’arcades inscrivant des contre-corbeaux aigus (ornements en saillie) et appuyé sur des corbeaux plats à dessins variés.

A l’intérieur de l’église on remarque deux pierres tombales, dont une datant de 1635. Il est difficile de déchiffrer les inscriptions effacées par le temps. Sur l’une d’elle on lit : « cy gist et repose le corps de défunt Antoine Prév.. est décédé âgé de 47 ans… »

Cette église d’époque romane (clocher, fonds baptismaux) a été remaniée (et/ou agrandie) au XVIIe siècle notamment par l’ajout du portail cintré et décoré d’une accolade surmonté d’un oculus.

Le projet en images