Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Mellecey, Église Saint-Pierre
Édifice
L’église paroissiale Saint-Pierre de Mellecey est une construction romane des xie et xiie s. composée d’une nef simple, d’un transept non saillant dont le bras nord supporte le clocher et d’un chœur en hémicycle. La voûte de plâtre qui couvre la nef est relativement récente ; elle cache une voûte lambrissée du xvie s. qui s’était déversée à la fin du xviiie s. Le transept a, lui aussi, subi des modifications ; il conserve néanmoins un beau chapiteau sculpté du xiie s. Le chœur est voûté en cul-de-four et orné de cinq arcs, retombant sur des pilastres dissimulés sous des demi-colonnes en stuc. Il est éclairé de deux fenêtres percées au xve s. La façade est ornée d’arcatures lombardes, que l’on retrouve sur le mur extérieur de l’abside, sur la base du clocher, et qui, à l’origine, devaient également décorer les murs de la nef avant que la toiture ne soit refaite et abaissée. L’église a donc subi depuis le xie s. des transformations importantes, dont la première pourrait être l’adjonction du clocher au xiie s., ayant entraîné la création de deux arcades dans le transept. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1941, et contient un important mobilier classé, notamment une Vierge à l’Enfant en pierre du xve s., un bénitier taillé dans un chapiteau du xiie s., deux stèles funéraires gallo-romaines et une peinture murale du xve s. dans le chœur.
L’état inquiétant de la charpente et la faiblesse de certaines maçonneries rendaient urgente une restauration de cet édifice toujours utilisé pour les cérémonies cultuelles. La Sauvegarde de l’Art français a contribué pour 50 000 F à ces travaux.
Bibliographie. – Dickson (M.) et Dickson (C.), Les églises romanes de l’ancien diocèse de Chalon, Mâcon, 1935, p. 201-207.