Corse, Haute-Corse (2B)
Matra, Eglise Saint-Bernardin-de-Sienne
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Matra est un petit village de Haute-Corse situé au sud de la Castagniccia à 550 mètres d’altitude, sur la rive orientale de la Corse.
Ce village est intimement lié à la famille Matra, puissants seigneurs qui ont dominé la plaine orientale depuis le Moyen Âge jusqu’au XVllle siècle. Le plus célèbre d’entre eux, Mario Emmanuele, fut un farouche opposant à Pascal Paoli, père de la jeune nation corse. James Mario Matra est quant à lui considéré comme le père fondateur de l’Australie.
La maison fortifiée avec sa tour où séjourna un temps, Théodore de Neuhoff, éphémère Roi de Corse, témoigne de la présence de cette famille influente.
Au début du XXe siècle, Matra connut un certain essor avec l’exploitation d’une mine d’où était extrait du minerai d’arsenic. Par la suite le village assura son existence grâce à l’élevage et à l’agriculture.
Il est très difficile de dater exactement l’édification de l’église paroissiale
de Matra.
Une note du coutumier de l’église nous indique que l’édifice date de 1692. Mais un acte de mariage daté de 1680 a été retrouvé où il est bien mentionné « nella chiesa di San Bernardinu di Siena ».
Il est également dit que le prélat du Pape, Mgr. Mascardi, a visité cette église en 1589. On a pu se demander s’il n’y avait pas confusion entre l’actuelle église et l’église Santa Maria qui jouxtait le couvent. Ce n’est certainement pas le cas puisque le couvent fut édifié en 1642 avec l’aval du Capitaine Lovisio de Matra.
C’est à partir de 1600 que l’on commence à parler « d’église paroissiale » ou « chiesa matrix » (l’église mère).
Le village de Matra ayant été incendié par les génois en 1487, on y ignore à quel emplacement fut relevée l’église.
Sur quel site a donc été construite l’église? S’agissait-il, comme dans d’autres lieux en Corse, d’un baptistère? La question reste sans réponse
Lors de sa visite épiscopale en 1589 Mgr. Mascardi décrit l’édifice comme « une église romane dont le toit n’est pas en bon état ». On y entrait par une porte en descendant deux marches.
A la fin du XVle ou début du XVlle, l’église de style roman est agrandie, laissant place à l’actuelle église de style pisan.
A l’origine l’église porte le vocable de Saint Bonaventure considéré comme le père fondateur de l’ordre des Franciscains.
A la suite de l’édification du couvent Santa Maria à Matra en 1642, à l’entrée du village, occupé par les Observantins, l’église prend le vocable de Saint Bernardin de Sienne, grand prêcheur et Vicaire Général des Franciscains en 1437.
Le 25 octobre 1825 un état des églises de l’arrondissement de Corte pour le Sous Préfet, indique que celle de Matra est en mauvais état. Des propositions de secours sont faites en 1838 en faveur des communes ne disposant pas des ressources nécessaires à la réfection des églises. Une nouvelle note indique en 1841 que l’église de Matra est bien dessinée, bien construite mais n’est pas en bon état. En 1868, l’église bénéficie d’une nouvelle restauration.
Aujourd’hui, l’édifice souffre d’une importante humidité liée à une toiture défectueuse et à la présence de ciment.
Pour ce petit village de tout juste 44 habitants, la restauration générale de l’église Saint-Bernardin-de-Sienne est une importante entreprise.