Centre-Val de Loire, Cher (18)
Marçais, Église Saint-Maurice
Édifice
La modeste église Saint-Maurice de Marçais, sous le patronage ancien de l’abbaye de Puyferrand est un édifice roman du XIIe s. parvenu jusqu’à nous dans sa simplicité et sa cohérence d’origine.
Elle se compose d’une nef rectangulaire de trois travées qui s’ouvre par un arc triomphal en plein cintre sur un chœur plus étroit, moins haut et moins long, de deux travées, terminé par une abside à trois pans. L’élévation extérieure de la nef est scandée par une série de contreforts, dont deux, fort élevés, renforcent le mur pignon de la façade occidentale, encadrant un portail malheureusement restauré. Au sommet des murs ont été percées des fenêtres en plein cintre, petites et étroites, ornées d’un élégant cordon mouluré formant larmier.
Au-dessus de la première travée de la nef s’élève un clocher de charpente en aiguille. Le chœur, probablement couvert d’une voûte lambrissée à l’ origine, a reçu au cours du XIIIe s. une voûte sur croisée d’ogives dont les nervures reposent sur des chapiteaux à crochets ou à feuilles de trèfle. Cette modification a nécessité le renforcement des contreforts ; elle a été accompagnée de l’agrandissement des baies de l’abside. Mais la corniche romane, avec ses corbeaux, est restée en place.
Pour la réfection de la couverture de l’édifice – ardoises pour le clocher, tuiles plates pour la nef et le chœur – la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 50 000 F en 1996.
J.-Y. R.