Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)
Mantet, Église San Vincens
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction
L’édifice est composé d’une simple nef voûtée en berceau et couverte en ardoises épaisses. Elle possède une abside semi-circulaire surmontée d’un clocher en arcades.
La première mention de Mantet date de 1011. Elle figure sur le bulletin que le pape Sergi IV adressa à Saint-Michel-de-Cuxà, selon lequel le monastère avait un franc-alleu à la « Villa Mentendo ».
La paroisse de Mantet fut une dépendance de la canonique de Santa Maria de Cornellà. Il semble qu’à l’origine, ce fut une église à part entière.
En 1030, elle fut léguée par un testament de Ponç, archidiacre de la Seu d’Urgell, à son fils Bernat. Dédiée à Saint Vincent, elle a été consacrée à nouveau en septembre 1102 par l’évêque d’Elne et le prieur de Sainte-Marie de Corneilla-de-Conflent et placée sous cette double autorité apostolique. C’est de cette époque que peuvent être datées les constructions d’origine dont subsistent le premier niveau de l’abside, assemblé en blocs de granite de taille assez imposante, et les murs des côtés nord et ouest.
Au XVIIIe siècle, il est consigné que l’église dépend de Saint-Paul-de-Py.
En 1858, d’importants travaux sont effectués et notamment le rehaussement de l’église. Le clocher a été construit postérieurement au-dessus de l’abside. Il s’agit d’un clocher-mur en arcade dans l’ouverture duquel se trouvent deux cloches en fonte datées du XIXe siècle.