• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale de Magnicourt, dédiée à saint Vinebaud, est un édifice roman construit au xiie s. et considérablement remanié au xvie s. Son plan a la forme d’une croix latine. Les parties les plus anciennes se trouvent dans l’abside et la nef. Seuls les bras du transept sont voûtés. Cette église, qui n’est pas inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, contient du mobilier classé : des fragments de vitraux du xvie s., une Vierge à l’Enfant en pierre et un saint évêque en bois, tous deux du xvie s., enfin le très beau retable doré du maître-autel, avec ses colonnes torses et son décor de pampres, daté du xviie s.

L’état de conservation de l’édifice est très moyen. Une première tranche de travaux s’imposait de façon urgente : à l’occasion d’une visite de M. Bouillon, architecte des Bâtiments de France, on avait constaté que le chœur étant resté inachevé, la poussée des voûtes des bras du transept qui n’était pas contrebutée avait entraîné de graves désordres dans les maçonneries. La couverture de la sacristie, en raccordement avec le pignon du chevet, était également en péril. C’est cette dernière qui a fait l’objet des premiers travaux de restauration, pour lesquels la Sauvegarde de l’Art français a versé une subvention de 10 000 F.

 

Bibliographie. – Morel-Payen (L.), Troyes et l’Aube, Troyes, 1929, p. 266. – Roserot (A), Dictionnaire historique de la Champagne méridionale (Aube) des origines à 1790, Langres, 1943-1948, t. 2, p. 831.

Le projet en images