• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Luri (Haute-Corse) - Église de la Sainte-Trinité

La chapelle rurale de la Santissima Trinità (dite La Trinité) est située dans le hameau de Liccetu, commune de Luri, en Haute Corse.

L’édifice a très certainement été bâti au XVIIIe siècle, sur un plan à nef unique, avec un petit clocheton surplombant la façade Est. L’intérieur de la chapelle est voûté en plein cintre, supportée par deux pilastres.

Le premier document d’archives au sujet de la chapelle de La Trinité est un acte de mariage de 1773, entre monsieur Gio Stefano de Mari et madame Maria Rosaria Cervoni.

Sur décision du Conseil de Fabrique, cette chapelle a également été dédiée à saint Martin, fervent défenseur du courant trinitaire et dont le culte est très présent en Corse. Le livre des comptes de la chapelle indique que le saint était fêté tous les ans jusqu’aux années 1960. Un tableau le représente, entouré de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus.
Au XIXe siècle, à l’instar de nombreux capcorsins, certains habitants du hameau partirent « faire fortune aux Amériques ». Mais très attachés à leurs racines, ils n’hésitèrent pas à envoyer de l’argent pour pouvoir réaliser des travaux d »embellissement du petit édifice. Ainsi, la plaque enserrée dans un mur, rappelle le don de Monsieur Antonio Vecchini de 1874.
La chapelle fut alors remaniée et enrichie de mobilier liturgique, de statues, de tableaux et de peintures décoratives, qui ornent la voûte et l’autel.

Le projet en images

Luri (Haute-Corse) - Église de la Sainte-Trinité

Luri (Haute-Corse) - Église de la Sainte-Trinité