Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Lurcy-Lévis, Chapelle du château de Lévis
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
DESCRIPTION
Le château de Lévis est une demeure du XVIIe siècle édifiée à l’emplacement de l’ancienne forteresse de Poligny.
Son intérêt tient à la composition de l’ensemble, constitué d’une grande cour précédant le château avec des communs de chaque côté, les deux pavillons d’entrée, la chapelle, le château, le pont d’entrée franchissant des douves sur plan semi circulaire, ainsi que les plantations de tilleuls.
La chapelle, de forme rectangulaire, est accolée à l’un des communs du château. Construite en moellons enduits de moyen appareil, elle est surmontée d’une petit clocheton-lanterne, couvert en ardoise épaisse, à l’identique du reste de la couverture.
A l’intérieur, la chapelle est voûtée en berceau et semble avoir été composée de deux niveaux séparés par un plancher écroulé.
HISTORIQUE
Le château, les dépendances et la terre actuellement appelés “de Lévis” s’appelaient primitivement Poligny, forme d’un mot celtique signifiant : mare, étang, marécage.
Eudes de la Porte 1er est le fondateur de Poligny et l’ancêtre des propriétaires qui se succèderont dans sa lignée pendant 500 ans, avant que la famille de la Porte ne s’éteigne au sein de la famille de Lévis au début du XVIe siècle.
En 1159, son descendant, Eudes de la Porte, Seigneur de Poligny et Contigny, apposa sa signature au bas de l’important parchemin signe à Souvigny, “Transaction Solennelle”, où les intérêts de cette commune se trouvent confondus avec les intérêts du prieuré de Souvigny.
Le 13 mai 1438, Charles, Duc de Bourbon, accorde la permission de faire fortifier et entourer de fossés la place de Poligny.
La chapelle est consacrée par l’archevêque de Bourges en 1608.
En 1788, André-Louis-Marie de Sinéty fait du château de Lévis sa manufacture de Porcelaine et s’installe au château de Neureux.
En 1833, Henry Thuret rachète le château. En 1855, la manufacture de porcelaine est déplacée à Couleuvre. Henry Thuret restaure le château pour en faire sa résidence. Il fait donc construire l’actuel pavillon central et les escaliers des deux façades, ajoutant les blasons des familles qui se sont succédées au château jusqu’en 1661, et celui de la famille de Waldner, sur le balcon de l’escalier d’honneur.
Au cours du siècle dernier, nombreux sont les propriétaires qui se sont succédés à Lévis. Acquis après la Seconde Guerre mondiale par une société d’investisseurs américains, puis racheté par différents propriétaires privés, le château, faute d’un entretien suffisant, tombe à l’abandon et subi d’innombrables intrusions, effractions, vols…
En 2021, l’Association du château de Lévis voit le jour avec pour objectif d’aider le propriétaire, sous la supervision de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes à entreprendre des travaux urgents pour freiner les dégradations du château et de son site.
La première des priorités concerne la chapelle dont la toiture menace de s’effondrer et d’entraîner dans sa chute la ruine de la voûte.