Centre-Val de Loire, Cher (18)
Loye-sur-Arnon, Église Saint-Martin
Édifice
L’église paroissiale Saint-Martin représente assez bien le type architectural des modestes églises de campagne bâties au cours du XIe s. et modifiées au fur et à mesure des besoins : nef rectangulaire ouvrant sur un chœur d’une ou deux travées, terminées à l’origine par une abside semi-circulaire, souvent remplacée par un mur droit, comme ce fut le cas à l’Oye-sur-Arnon, au cours du XIIe s.
Une modification importante intervint au cours du XIIIe siècle : la construction d’un clocher à la jonction de la nef et du chœur. Pour l’asseoir solidement, il fallut établir, sur quatre piliers à l’entrée du chœur, une souche maçonnée sur plan carré soutenant un bahut de pierres appareillées assis sur une voûte à croisée d’ogives. Sur cette base solide est établie la « chambre des cloches » ouverte par des baies géminées en arc brisé (deux sur chaque face) et surmontée d’une flèche octogonale de charpente, couverte d’ardoises et très élancée. À la même époque (XIIIe s.), le pignon occidental de l’église fut doté d’un portail de maçonnerie inséré entre les deux contreforts de façade et orné de colonnettes portant des chapiteaux à crochets.
Au cours des années, des modifications furent apportées à l’édifice. Au XVe s., le chevet fut agrandi par la construction d’une travée supplémentaire. Au XIXe s., une sacristie fut greffée sur le chevet et, en 1929, une chapelle latérale fut aménagée près de la nouvelle sacristie. Mais en juillet 2009, la foudre qui frappa la flèche et la couverture du monument causa de graves dégâts.
Une campagne de travaux est prévue pour la restauration de la maçonnerie, de la charpente, de la couverture de la nef et du clocher.
La Sauvegarde de l’Art français a décidé de participer au financement par un don de 10 000 € en 2012.
Jean-Yves Ribault
Bibliographie :
A. Buhot de Kersers, Histoire et statistique monumentale du département du Cher, t. VII, Bourges, 1895, p. 199-202.
Fr. Deshoulières, Les églises de France. Cher, Paris, 1932, p. 152.
Le Patrimoine des communes du Cher, t. II, Paris, 2001, p. 974-975.