Bretagne, Finistère (29)
LOPEREC, Église Saint-Pérec
Édifice
De conception classique, l’église se compose d’une nef de trois travées bordées de bas-côtés, avec massif occidental et clocher porche carré, un chœur polygonal orienté, le tout en granit local de Huelgoat, tandis que la pierre du Roz a été utilisée pour les parements intérieurs des porches sud et ouest, ainsi que de la kersantite pour la statuaire extérieure et les modénatures du porche ouest.
Les points d’intérêt sont le calvaire et le porche sud, les retables nord (ISMH en 1978) et sud (CLMH en 1963) Le retable sud daterait de la fin XVIe, début XVIIe siècle et présente des similitudes avec le retable du Rosaire à Pleyben, il serait attribué au même sculpteur. Il a été classé en 1963. Le retable nord date de 1727 et présente un décor classique pour l’époque : pilastres canelés, panneaux de fleurs en corbeille. Fortement remanié au XIXe siècle, le décor de la niche centrale a été remplacé par une représentation de Sainte Anne et de l’Enfant. L’ensemble est cependant resté cohérent avec une belle polychromie, justifiant son inscription en 1978.
A l’intérieur de l’église, on trouve une chapelle des fonts baptismaux, élément rare et datant du début XVIIIe siècle, dont les décors ont été remaniés au XIXe siècle.
En 1552, le calvaire est érigé et l’église connait aux XVIIe et XVIIIe plusieurs campagnes de reconstruction et d’embellissement avec, parmi les plus importantes, l’agrandissement du bras sud du transept, les constructions des retables nord et sud, le chevet à pans coupés, la sacristie sud et la chapelles des fonts baptismaux en 1699/1700. En 1764, c’est la tour du clocher qui est reconstruite.
Aux XIXe et XXe siècles, elle connait également plusieurs autres campagnes de restauration avec des interventions importantes sur le mobilier, notamment les vitaux et des interventions ponctuelles d’entretien courant.