Normandie, Eure (27)
Le Vaudreuil, Eglise Notre-Dame du Vaudreuil
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
L’église Notre-Dame du Vaudreuil est un édifice inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926 et partiellement classé (abside, choeur et fenêtre occidentale) depuis 1932.
Cette église orientée présente un plan en croix latine. Elle est composée d’une nef, divisée en cinq travées et flanquée de bas-côtés au Nord et Sud, d’un transept peu saillant, d’un choeur et d’une abside semi-circulaire. Deux sacristies de faible hauteur sont disposées de part et d’autre du choeur. A droite de la croisée du transept, un clocher de plan carré est surmonté d’une flèche en charpente.
La façade principale à pignon présente une élévation à deux niveaux : un portail en plein cintre muni de deux ébrasements surmonté par une large baie à meneaux. La façade est épaulée par deux contreforts disposés de part et d’autre du portail et de la baie ainsi que par des contreforts angulaires. Entre des baies géminées, des contreforts renforcent également les murs gouttereaux. La façade sud du transept est percée d’une large baie à remplages composée de quatre meneaux surmontés de cinq polylobes formant une pyramide. L’intérieur de l’abside semi-circulaire est quant-à-lui éclairé par des ouvertures en plein cintre.
La nef et le transept possèdent une toiture à double pan. La toiture des bâtiments annexes est en pavillon tandis que celle de l’abside prend la forme d’une croupe arrondie.
Le vaisseau central est couvert d’une voûte en berceau en plein cintre. L’arcature du vaisseau central, en plein cintre, est soutenue par des colonnes massives. Les bas-côtés sont voûtés d’arêtes et chaque travée est éclairée par deux ouvertures.
Historique
La présence de tombes mérovingiennes autour de l’abside pourrait indiquer une première église datant du VIe siècle, bien que cela ne soit pas avéré.
L’église actuelle est construite dès le XIIe siècle. De cette période nous reste l’abside, la travée droite du choeur, les murs Est des transepts, la travée du clocher et les murs gouttereaux de la nef.
Au XVe s., un incendie détruit partiellement les chapelles Nord et Sud ainsi que la tour-clocher. Au siècle suivants ont créés les deux bas-côtés, la façade pignon Ouest est agrandie, les murs gouttereaux de la nef sont repris en sous-œuvre pour créer les arcades et des baies sont créées. La date de 1555 a été retrouvée sur une pièce de charpente du transept Sud.
Au cours des XVIIe et XVIIIe s., quelques travaux ont lieu dans la nef de l’église Notre-Dame du Vaudreuil, mais c’est surtout au XIXe s. que l’édifice subit d’importants travaux de restauration et de consolidation : les couvrements de la nef sont modifiés ; une sacristie est construite au Nord, symétriquement à celle au Sud ; les piliers de la nef sont repris suite à l’effondrement de deux d’entre eux ayant entrainé la chute de la façade du bas-côté Sud. En 1878, le portail occidental est modifié dans le style roman.
D’après l’étude préalable réalisée par Patrick Montillon et Jean-Pierre Brabant, architectes du Patrimoine.
Le projet en images
Actualités liées
Communication
29 juin 1921 : la séance inaugurale de la Sauvegarde
Le 29 juin 1921 avait lieu la première réunion de la Sauvegarde de l’Art Français. Après plusieurs années à s’émouvoir dans la presse […]
Immobilier
Comité d’action de Mai 2021
Détail de la voûte de l’église Saint-Martin d’Orignac (Hautes-Pyrénées). Balade dans nos campagnes, à la découverte des églises et chapelles rurales aidées par […]
Communication
#Givingtuesday : quatre projets de restauration à soutenir
Chaque année, la Journée Mondiale de la Générosité répond aux événements commerciaux des Fêtes de fin d’année en proposant à chacun d’aider un […]