Île-de-France, Paris (75)
Paris, Le jeune Faune
Sculpture
Audrey Cossenard, Suzon Gauthier et Marie-Lou Izard, étudiantes à La Sorbonne se lancent dans le sauvetage de cette statue du Jeune Faune située dans le Parc Monceau (75).
L’oeuvre : Le JeuNE Faune
Le Jeune Faune de Félix Charpentier, avec Le Joueur de billes de Charles Lenoir, sont les deux seules statues du parc Monceau qui ne soient pas des monuments commémoratifs. Illustrant des enfants jouant innocemment, l’un avec un lézard, l’autre avec des billes, elles incarnent pleinement la poésie champêtre et spontanée du jardin à l’anglaise insufflée au parc Monceau. Le Jeune Faune charme les promeneurs en quête de repos par sa silhouette relaxée et invite les plus jeunes à s’adonner aux jeux en harmonie avec la nature.
Cette statue illustre l’importance de la mission du Plus Grand Musée de France pour la protection du patrimoine méconnu. En effet, nos recherches documentaires ont révélé que la statue originale avait été restaurée en 1999 après avoir été vandalisée à plusieurs reprises. Du fait de la fragilité de sa constitution, il a été décidé de la conserver en lieu sûr et d’installer une copie à son ancien emplacement. Conçue en résine et poudre de marbre de Carrare en 2001 selon une technologie alors inédite, cette copie aujourd’hui exposée au parc Monceau fait l’objet de notre attention. Il s’agit pour nous de la restaurer pour sensibiliser le public contre les actes de vandalisme que peuvent subir les œuvres exposées en plein air.
L’artiste : Félix Charpentier (1858-1924)
Par sa fidélité à l’originale, cette statue témoigne de la dextérité de Félix Charpentier (1858-1924), héritier de son maître Jules Cavelier dans la science de la composition, la grâce du mouvement et la délicatesse d’expression.
Sculpteur de formation académique, originaire de Bollène, il passe par Avignon avant d’être admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Primé par une médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris de 1889, il expose au Salon mais aussi à l’étranger et reçoit prix et médailles ainsi que la Légion d’honneur. L’État lui commande des bas-reliefs pour les façades de la gare de Lyon et du Grand Palais, mais aussi des monuments aux morts après la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui, Félix Charpentier est représenté dans les collections de plusieurs musées en France et à l’international. La silhouette du Jeune Faune, ornant le parc Monceau depuis 1884 selon une commande de la ville de Paris, est un témoin des transformations urbaines de la capitale.
Le Parc Monceau
Créé en 1778 à l’initiative du duc de Chartres, cousin du roi Louis XVI, le parc Monceau est conçu par l’architecte Louis Carrogis Carmontelle dans le style des jardins anglo-chinois. Peuplé de fabriques, le parc devient un lieu de dépaysement. Confisqué sous la Révolution, la ville de Paris en rachète une partie en 1860. Etendu sur 8,4 hectares, le parc est alors aménagé d’une rivière, d’une cascade et d’une grotte. Les travaux haussmanniens en font un havre d’élégance inscrit dans un écrin d’hôtels particuliers et de voies honorant les grands peintres du XVIIe siècle. Au tournant du XXe siècle, la Ville de Paris y installe des statues de compositeurs, écrivains et sculpteurs, faisant du parc Monceau un lieu célébrant la nature et la culture sous toutes ses formes.
Fort de son histoire, le parc Monceau a été témoin du premier saut en parachute en 1797, des événements de la Commune et a fait l’objet d’une visite par le tsar Nicolas II en 1896. Depuis, ce lieu enchanteur a inspiré des artistes de renom tels que Claude Monet, Georges Braque ou plus récemment le réalisateur Guillaume Canet.
Choisir le parc Monceau pour notre projet, c’est célébrer un espace où l’art et la vie quotidienne n’ont cessé de se rencontrer. Apprécié des promeneurs, joggeurs, familles et amateurs de culture, ce musée à ciel ouvert mérite d’être préservé. Restaurer Le Jeune Faune, c’est porter un nouveau regard sur ce patrimoine qui appartient à chacun d’entre nous.
La restauration
Installée en 2002 dans le parc Monceau, cette copie du Jeune Faune de 1884 a été réalisée en résine et poudre de marbre pour reproduire fidèlement l’aspect et les dimensions de la sculpture originale (1,40 m de haut) fragilisée par sa fragmentation malgré une restauration. Les détails manquants, comme la main droite et l’objet qu’il tenait, reflètent l’état de l’original au moment du moulage en 1999.
Exposée aux intempéries, l’œuvre a subi des altérations naturelles. Bien que la résine empêche leur enracinement, des mousses ont colonisé la surface de la sculpture et son socle en calcaire. Le Jeune Faune présente également des dégradations du moulage : parmi les coutures encrassées et devenues visibles, certaines se sont ouvertes.
Pour lui redonner son éclat et assurer sa pérennité, une restauration professionnelle sera menée par un expert en sculpture. Ce travail comprendra le nettoyage de la statue et du socle, le comblement des coutures ouvertes et des joints lacunaires, ainsi que d’éventuelles retouches de la patine pour restituer l’intégrité esthétique de l’œuvre.