Bretagne, Morbihan (56)
Nivillac, Le Christ Bénissant, Basilique de Sainte Anne d’Auray
Peinture
Une œuvre de jeunesse
Ce tableau remarquable, découvert dans une église du Morbihan, a passé quelques temps dans les ateliers du C2RMF afin que les restaurateurs remédient à une restauration trop violente. Effectuée en 1999, celle-ci avait altéré la toile et son rendu visuel. Après cette dernière restauration, ce tableau a fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Musée des Beaux-Arts de Rennes en 2015 avant de retourner à Sainte-Anne-d’Auray.
Ribera, grand peintre du Siècle d’Or espagnol
Aux côtés de Velázquez, de Zurbarán et de Murillo, Jusepe de Ribera (1591-1652) compte parmi les plus grands artistes du Siècle d’Or en Espagne. Il séjourne en Italie, d’abord à Rome puis à Naples (alors sous contrôle espagnol) lors de sa jeunesse, alors que le célèbre peintre italien le Caravage quitte Rome en 1606. Or, ce Christ est fortement inspiré par les œuvres du Caravage, ne serait-ce que par le jeu virtuose de l’artiste sur le clair-obscur.
L’apostolado
Le tableau, de part son style et ses dimensions, semble appartenir à un collège apostolique composé de douze apôtres représentés à mi-corps. Quatre autres apôtres de cette série dite « aux cartellini » (grâce à un court phylactère nous informant de leur identité) sont connus à ce jour : Saint Matthieu, Saint Thomas, Saint Jacques le Mineur et Saint l’Evangéliste (conservé au Louvre).
Un reportage de France 3 Bretagne au musée des Beaux-Arts de Rennes auprès des étudiants de l’Université de Rennes et de l’Ecole du Louvre sous le patronage d’Olivier de Rohan !
Découvrez en complément un reportage et une vidéo dévoilant les secrets de ce Christ !
Ainsi que l’exposition du musée de Rennes (novembre 14): Expo: Autour du premier Apostolado de Ribera
Projet mené par Gwenael Ben Aissa , étudiante de l’École du Louvre