• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Jeanne Ambrois, Rafeah Riaz et Léo Soscia, étudiants à SciencesPo Paris se lancent dans le sauvetage de ce buste de Chateaubriand situé dans le Square des Missions Etrangères (75).

L’oeuvre

Le buste de François-René de Chateaubriand est situé dans le 7ème arrondissement de Paris, dans le Square des Missions-Etrangères.

Cette sculpture en pierre a été réalisée par l’artiste-sculpteur Maurice Gambier d’Hurigny. Son emplacement n’est pas le fruit du hasard : la statue fait face à l’hôtel de Clermont-Tonnerre, au 120 rue du Bac. L’auteur y vécut dix ans avant de rendre son dernier souffle, en 1848. On peut aisément imaginer Chateaubriand au milieu du XIXe siècle regarder en direct on du parc, les feuillets des Mémoires d’Outres-Tombes en main. Aurait-il pu soupçonner trouver son portrait de pierre érigé au centre de ce jardin pour enfants ?

L’artiste : Maurice Gambier d’Hurigny (1912-2000)

Né à Paris dans le 18ème arrondissement le 24 février 1912, le sculpteur Maurice Gambier d’Hurigny, intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à dix-huit ans en 1930. Il est alors l’élève du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960), un ancien pensionnaire de la villa Médicis, auteur de La Jeune danseuse romaine ou encore du Faucheur. Gambier d’Hurigny remporte durant la guerre, en 1942, comme son maître avant lui en 1901, le Grand Prix de Rome sur le sujet La jeune Eve apparaît.

Il s’établit par la suite à Nice et exerce comme professeur de sculpture à l’Ecole nationale des arts décoratifs. Il se lie d’amitié et travaille en collaboration avec deux peintres de l’époque, l’espagnol Luis Vidal Molné (1907-1970) et le russe Nikolas Akmen (1916-2000). En 1948, pour le centenaire de la mort de Chateaubriand, l’État lui fait commande d’un buste de l’auteur. Il meurt en 2000 dans la ville de Nice.

L’œuvre de Gambier célèbre le centenaire du magnum opus de Chateaubriand : Les Mémoires d’Outre-Tombe, publiées à sa mort en 1848. Cette œuvre à l’ampleur unique constitue une épopée moderne dans laquelle Chateaubriand décrit les grands épisodes de sa vie, avec en toile de fond la Révolution de 1789, l’ère napoléonienne ou la Restauration.

La restauration

Le buste est exposé en plein air au quotidien, ce qui implique qu’il subit les effets normaux du vieillissement et des intempéries pour une sculpture extérieure.

L’œuvre nécessite donc les interventions suivantes :

  • Nettoyage complet du buste de Chateaubriand
  • Traitement et éliminations des micro-organismes présents sur la statue
  • Ragréages et comblements des lacunes (notamment au niveau du nez et de l’écriteau)

Le projet en images