Pays de la Loire, Sarthe (72)
Lavenay, Église Saint-Julien-et-Saint-Pierre
Édifice
L’église Saint-Julien-et-Saint-Pierre se situe à Lavenay, dans la communauté de commune de Loir-en-Vallée en Sarthe.
La construction de l’église actuelle daterait de la fin de la période médiévale, probablement de la deuxième moitié du XVe siècles. Il s’agit sans doute d’une reconstruction quasiment totale, avec usage de matériau de remploi, sur une église primitive du XIIIe siècle.
Des décors peints des XVe et XVIe siècle ont été découverts en 1953. Une première campagne de peintures murales, datable du dernier quart du XVe siècle, représentant deux saints évêques, vraisemblablement saint Julien, patron de l’église, et saint Martin. Une deuxième campagne, des premières décennies du XVIe siècle, représente saint Côme et saint Damien ainsi qu’un petit personnage qui pourrait être la représentation du donateur ; enfin, trois personnages aujourd’hui partiellement disparus, qui semble être saint Jacques, le donateur et saint Mamnès.
Des mentions manuscrites portées dans les registres paroissiaux permettent de connaître la date de certains travaux anciens. Ainsi, sait-on qu’en 1512, l’église est couverte de 30 000 ardoises achetées à Angers. En 1517, une chapelle Sainte-Croix est fondée dans l’église à l’initiative de maître Benoît Fillecte.
En 1688, le curé indique : « Jay fait rabiller tout les images de cette église, fait redorer le grand autel et fait faire trois contre autels et peindre les deux petits autels avec le grand et pour cela il en a cousté à la fabrice cent six livres moy Droisneau estant pour lors curé, plus le tabernacle fut doré dans le mesme an 88 et a cousté à la fabrice vingt livres ».
Sur le cadastre de 1814, l’église est composée d’une nef, prolongée par un chœur plus étroit terminé par une abside à pans coupés. Entre 1832 et 1834 d’importants travaux sont entrepris, financés par le marquis et la marquise de la Rochebousseau.
L’abside est détruite et remplacée par un chœur à chevet plat plus profond et une petite sacristie est construite sur son flanc sud tandis qu’une chapelle seigneuriale est ajoutée au nord. Ces agrandissements sont construits en pierre de taille calcaire de grand appareil à joints minces, ce qui les distingue nettement du volume de la nef, construit en moellons. Au milieu du XIXe siècle, l’église, alors dédiée à saint Julien uniquement, double sa dédicace en faveur de saint Pierre, probablement suite au don d’une relique de saint Pierre et d’une relique de saint Julien rapportée de Rome par le marquis de la Rochebousseau et son épouse. La clôture en bois est ornée du blason des La Rochebousseau, témoignant de la grande emprunte que le couple a eu dans le village.
En 1940, l’église subit un important bombardement qui endommage le clocher et provoque l’effondrement des parties hautes du chœur. Ce dernier est reconstruit en 1946.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Comité d’action de février 2025
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]
Immobilier
Comité d’action de décembre 2024
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]
Immobilier
Comité d’action de Novembre 2024
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son comité d’action le 18 novembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 18 édifices de nos […]
Projets à proximité
Édifice
Beillé, Église Saint-Maurice
Beillé
Pays de la Loire, Sarthe (72)
Mobilier
Crannes-en-Champagne, Église de Crannes-en-Champagne, Antependium
Crannes-en-Champagne
Pays de la Loire, Sarthe (72)
Édifice
Saint-Rémy-du-Val, Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides
Saint-Rémy-du-Val
Pays de la Loire, Sarthe (72)