• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
4 022 €

Statut
Souscription terminée

Assomption de la Vierge, Avesnes-sur-Helpe, Le Plus Grand Musée de France, sauvegarde de l'Art Français

 » A l’été 2012, je reçois un choc esthétique en franchissant le seuil de la pourtant très familière collégiale d’Avesnes ! J’y découvre un ensemble préservé depuis le XVIIIe siècle : six toiles de Louis-Joseph Watteau, célèbre peintre du nord de la France. La beauté de l’une d’elles retient particulièrement mon attention. C’est une Assomption dont la lisibilité est menacée par une moisissure. »

Cette Assomption de la Vierge est la pièce maîtresse…

d’un ensemble de deux triptyques commandé à Watteau pour orner deux retables monumentaux qui se trouvent dans le transept de la Collégiale. Cet ensemble exceptionnel est préservé depuis le XVIIIe siècle. Louis-Joseph est le petit-neveu d’Antoine Watteau, le peintre des fêtes galantes. Lui et son fils François eurent un rôle prépondérant dans la vie artistique du nord de la France à la fin du XVIIIe siècle et seront appelés les «Watteau de Lille». Louis-Joseph fut ainsi l’initiateur du musée des Beaux-Arts de Lille dont il réalisa le premier inventaire peu après la Révolution française. »

Watteau exprime ici l’élan ascensionnel propre à cette iconographie

et démontre toute sa maîtrise technique dans un style typique du baroque tardif. Watteau acheva le cycle en 1768 et les toiles sont restées en place dans leur cadre d’origine depuis le XVIIIe, ce qui les rend d’autant plus rares et précieuses.

LA RESTAURATION

L’Assomption, pièce maîtresse de cet ensemble de six toiles, était menacée par le développement de champignons. Cette moisissure due à l’humidité infestait la toile et attaquait la couche picturale. L’intervention du restaurateur a permis de stopper le développement de ce champignon qui menaçait la conservation du tableau et donnait un aspect blanchâtre à la toile.

 

Bibliographie

Les Watteau de Lille, Gaëtane Maës, Arthena, 1994, P 278-279 Bulletin de la société archéologique et historique d’Avesnes sur Helpe, Michel Defossez, une révolution liturgique à Avesnes, 2009
Projet mené par Léopold Legros, étudiant à l’École du Louvre

Le projet en images

Avant restauration

Assomption de la Vierge, Avesnes-sur-Helpe, Le Plus Grand Musée de France, sauvegarde de l'Art Français

Après restauration