Grand Est, Haute-Marne (52)
Lanty-sur-Aube, Église Saint-Laurent
Édifice
L’église Saint-Laurent a été consacrée le 6 novembre 1781 par le marquis de Dinteville, abbé commandataire de l’abbaye lorraine de Liègue. Mais on peut penser qu’elle était achevée, du moins en partie, en 1772, date à laquelle on bénit les trois cloches de l’église qui ont pour noms saint Laurent, saint Jean et sainte Jeanne, saint Alexandre et sainte Françoise. Ce modeste édifice, de plan rectangulaire de 34 m de long, est situé au centre du village. Il se compose d’une nef unique terminée par un chevet plat et des bas-côtés séparés de la nef par six grosses piles. La façade ouest est percée par un portail en plein cintre surmonté d’un oculus. Au-dessus s’élève un clocher carré, ouvert sur ses quatre faces, terminé par une courte flèche couverte d’ardoises. La nef est éclairée par trois hautes et étroites fenêtres en plein cintre. La sacristie est située au nord, dans le prolongement du bas-côté, accolée au chœur. Le chevet est percé d’un oculus haut placé. L’ensemble de l’édifice est couvert de tuiles plates. Cette couverture a été refaite en 1999.
Le décor intérieur est particulièrement riche. Une poutre de gloire marque l’entrée du chœur, plus haut que la nef. Le chœur est orné d’un retable baroque doré, à colonnes torses à feuillages. La toile centrale représente un Christ en gloire. Ce retable est complété par deux autels latéraux surmontés de statues. Deux autres autels font face aux extrémités des bas-côtés. Une chaire à prêcher complète cet ensemble.
Les travaux entrepris en 2008 ont eu pour but d’éviter que les eaux pluviales ne s’infiltrent dans les fondations ; ils concernent le drainage périphérique de l’église, la réfection des canalisations et des gouttières. Pour aider la commune à effectuer ces travaux conservatoires, la Sauvegarde de l’Art Français lui a attribué une aide de 6 000 € en 2008.
Jannie Mayer