Bretagne, Côtes-d’Armor (22)
Lannebert, Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Liscorno
Édifice
Cette paroisse se tenait sous la supériorité du seigneur de Coëtmen, en concurrence avec le comte de Goëllo et le seigneur de Langarzeau. A la fin du 12e siècle, le seigneur de Coëtmen fonda et fit élever la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Liscorno, devenu à cette époque le lieu de justice des Coëtmen . La première inhumation date de 1198.
Très rapidement, la chapelle devient un lieu de pèlerinage très fréquenté, en raison de miracles accordés par la Vierge. En 1320. le sanctuaire souffre des pluies torrentielles de l’hiver et est reconstruit en 1380 grâce aux buIles d’indulgence concédées par le pape Urbain VI.
En 1705, un incendie détruit la chapelle, dont il ne reste plus que la longère sud et le pignon-clocher ouest. «L’édifice[ .. ;]. est reconstruit grâce aux aumônes des fidèles. Il fut lambrissé en l 720 par Pierre Loyer, maître menuisier à Etables. Vendu le ·3 octobre 1795 comme bien national et acheté l 00 livres par Toussaint Le Guen et Marguerite Le Goaster, sa femme (habitants de Lannebert), il fut donné à la fabrique par leurs enfants le 16 juillet 1817».