• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Romorantin, le village de Langon s’étend en bordure de la route et de la voie ferrée qui longent la rive droite du Cher. L’église, située à mi-pente entre la vallée alluviale et le plateau solognot, se dresse au centre du bourg.

L’édifice dépendait de l’abbaye Notre-Dame d’Issoudun au diocèse de Bourges. Sa construction remonte au XIIIe s., mais il a été entièrement repris au XVe, puis agrandi au XIXe s. d’une chapelle latérale ouvrant au nord dans la dernière travée de la nef.

De plan allongé et à chevet plat, il comporte un vaisseau unique formé de quatre travées de plan carré, la dernière constituant le chœur. Les faisceaux de moulures des voûtes d’ogives actuelles et de leurs retombées sont caractéristiques du XVe siècle. Elles ont dû remplacer des voûtes bombées à liernes de type angevin, comme on en voit encore notamment à Fontaine-en-Sologne (Loir-et-Cher), ainsi que le montrent les supports subsistant à l’entrée du chœur, formés de trois colonnettes coiffées de chapiteaux à crochets. Les cinq étroites fenêtres en arc brisé éclairant le chœur doivent également remonter au XIIIe siècle. Les deux baies à remplage percées dans le mur sud de la nef datent quant à elles de la reconstruction du XVe s., de même que le portail flamboyant abrité sous un imposant clocher-porche, dont les parties hautes éclairées par des baies géminées en plein cintre sont sans doute plus récentes.

En octobre 2013, une campagne de sondages a révélé d’importants vestiges de peintures murales des XIIIe et XIVe s., apposées sur les murs du chœur, ainsi qu’une litre et d’autres décors plus récents (XVIIIe s.) dans la nef. Le mobilier est plus banal et date pour l’essentiel du XIXe siècle : vitraux, mobilier, et quelques tableaux inspirés d’œuvres célèbres.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 12 000 € en 2013 pour la restauration des couvertures et la restauration des enduits intérieurs.

Monique Chatenet

 

DRAC Centre, Conservation régionale des monuments historiques. Église Saint-Sulpice de Langon, Rapport de sondages, octobre 2013 (Atelier Magali Rouanet).

Philippe Labbe, Pouillé général, contenant les bénéfices de l’archevesché de Bourges…, Paris, 1648, p. 57.

Fr. Lesueur, Les églises de Loir-et-Cher, Paris, 1969, p. 194.

Le projet en images