Grand Est, Meuse (55)
Lamorville, Abbaye Notre-Dame de l’Etanche
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
En 1144, au lieu-dit l’Etanche, fut élevée une abbaye des Prémontrés, pillée par les mercenaires suédois en 1632, au moment de la guerre de Trente ans en Lorraine. En 1640 les bâtiments sont partiellement relevés puis abandonnés. Le corps de logis est construit en 1743, le rez de chaussée abrite les cuisines et le réfectoire, les cellules des moines et les archives sont à l’étage. A l’arrière se trouvent le bûcher, les écuries et la basse cour. La chapelle baroque est érigée en 1770. Confisquée comme bien national en 1789, l’abbaye ainsi que son mobilier est vendu aux enchères en 1792. Incendié lors de la première guerre mondiale, l’édifice est restauré et transformé en exploitation agricole jusqu’en 1980. Puis de nouveau abandonné.
L’abbaye de l’Etanche, propriété de l’Etablissement Public Foncier Lorrain, est située au fond du vallon du Favaleau, en plein cœur du Parc Naturel régional de Lorraine. Les abords du ruisseau constituent une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type I, dont fait partie l’abbaye qui est implantée au Sud d’un méandre du cours d’eau.
Cette vallée, isolée des villages voisins (Deuxnouds-aux-bois, Lavignéville, Creuë), est préservée des activités humaines et présente un grand intérêt écologique. Le site est actuellement géré par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Une association locale, les Amis de l’Abbaye Notre-Dame de l’Etanche, cherche à conserver et mettre en valeur l’édifice inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1984.
Le logis conventuel est composé d’une aile principale en ligne, perpendiculaire à l’église. Une petite aile à son extrémité Est forme un retour d’équerre. Cette disposition, en miroir de l’église, encadre la cour Nord. L’aile en équerre était prolongée par les bâtiments agricoles, moins élevés, qui s’étendaient sur tout le côté Est de la cour.
Le logis comprend un rez-de-chaussée surélevé d’un soubassement accueillant des caves, et d’un étage de même hauteur que le rez-de-chaussée.
Les façades sont composées de travées de baies à arcs segmentaires, d’une parfaite régularité. Les parements intérieurs et extérieurs sont faits de pierre de taille.