Occitanie, Aude (11)
La Cassaigne, Eglise Notre-Dame-du-Lait
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
description
La Cassaigne est un village lauragais, entouré de verdure et situé au pied occidental de la montagne qui borde, à l’ouest, la plaine fertile de Castelnaudary. Son nom vient de l’occitan La Cassanha qui désigne une chênaie.
L’église, précédée d’un porche est surmontée d’un imposant clocher de style néogothique, très élancé, construit en 1845 et abritant huit cloches.
La première travée de l’église reçoit deux chapelles latérales dont une dédiée à Saint Antoine de Padoue. Le transept abrite dans son bras nord une chapelle dédiée à Notre Dame du lait et, côté sud, une chapelle dédiée au sacré cœur.
Le chevet reçoit une sacristie en 1854.
histoire
Le site fut d’abord un site ecclésial avant d’être fortifié au XIIIe siècle, date à laquelle le village est cité pour la première fois.
L’église est mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle. Elle appartient alors au seigneur de Mirepoix, qui en 1276, la vend au Monastère de Prouilhe devenant alors le chef-lieu de la temporalité du couvent.
Malgré deux terribles incendies en 1896 et 1898, le centre du village a su garder son aspect pittoresque, avec ses ruelles étroites aux noms évocateurs, ses maisons en torchis et son église.
La dévotion à Notre-Dame-du-Lait est ancienne. La statue de la vierge, en bois dorée, tenant l’enfant Jésus sur le bras, se trouvait dans la chapelle dite du « Notre Dame du lait ». La tradition voulait que les nourrices qui avaient perdu le lait venaient demander à la Vierge, dans la chapelle qui lui est dédiée, la grâce de le retrouver.
Quelques pèlerins viennent encore, y compris de l’étranger pour prier Notre-Dame du Lait.